De cortanze - 17 boulevard Jourdan

Cérémonie de remise des prix du 2e concours d’écriture de récits « 17 boulevard Jourdan »

La remise des prix du 2e concours de récits 17 boulevard Jourdan a été un succès ! Une centaine de personnes se sont retrouvées lundi 3 juin dans le grand Salon Honnorat de la Maison Internationale.

En maître de cérémonie, Christine Goémé, productrice d’émissions à France Culture, a animé avec brio cette soirée littéraire.

Le jury, présidé par Gérard de Cortanze, s’est réuni pour récompenser les neuf lauréats et témoigner de la qualité de leurs récits. Récits qui ont pris vie à travers les voix de trois résidents de la Cité internationale. Ils ont lu avec émotion et talent les textes primés.

03juin2013-remisedesprix-17boullevardJourdan-2ndedition-95

Un prix « Coup de cœur de la Cité » a été remis au Collectif Les Grands Arbres, composé de salariés de la Cité qui bénéficient de cours de français à l’Espace langues de la Bibliothèque.

Prix coup de coeur - 17 boulevard Jourdan

Une soirée inoubliable comme le raconte un ami de la Cité qui a adressé à l’Alliance cette contribution touchante, au lendemain de l’événement :

« Je ne faisais pas parti des anciens de la Cité Universitaire, je n’y ai jamais étudié, je m’y suis rendu quelquefois, en de trop rares occasions, néanmoins, j’en cernais son Aura.

J’habite Paris depuis ma naissance. N’y voyez pas dans ces mots un sens trop aigu de l’amour du territoire. Le destin m’a fait la faveur de me faire pousser mon premier cri à Ménilmontant.

J’aime Paris. Son cœur, ses tripes, son âme. Ses âmes devrais-je dire…

J’ai pris l’habitude de puiser tout à la fois de la force et de l’inspiration en m’arrêtant sur le chemin de ceux qui croisent ma route. Je suis heureux d’avoir pu croiser la vôtre. Le temps d’une soirée tout du moins.

Universitaire, j’ai goûté à l’enseignement que l’on dispensait de l’autre côté du périph’. J’y ai également trouvé de belles personnes, de belles énergies, de belles envies. La dimension universelle de Paris est telle qu’elle mène tôt au tard à l’amour de l’Humanité. Qui de l’œuf ou de la poule me direz-vous… Peut-être. Qui aime Paris aime le Monde entier ! Ce n’est sans doute pas le cas si l’on s’attache à l’observation d’une réalité un peu crue, mais j’aspire à y croire profondément. C’est quoiqu’il advienne le regard que je m’obstine à poser jour après jour sur le monde qui m’entoure.

La Fraternité entre les Hommes n’est pas quelque chose de naturel ou d’évident. Elle se construit en prenant le Temps pour allier. Cela demande du courage, de la confiance, de l’écoute, de l’abnégation, de la compassion, de la tolérance, abandonner pas à pas ce fléau qu’est l’intérêt personnel, un peu d’intelligence de cœur aussi et sans doute mille autres qualités qui ne demandent qu’à entrer dans la danse.

Mes chemins d’errance sur la voie de la connaissance de l’âme humaine sont tout à la fois chaotiques et très harmonieux.

Mais je suis toujours resté fidèle à mon envie (besoin ?) de raconter des histoires et de transmettre (partager ?) le Savoir.

Voilà. Je souhaitais simplement vous remercier pour ce moment de partage.

Je garde encore en moi l’écho de cette soirée… »

Vous pouvez visualiser les textes lauréats ou les télécharger. Une galerie photo vous attend également ici.


Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/activites/17-boulevard-jourdan/ceremonie-de-remise-des-prix-du-2e-concours-decriture-de-recits-17-boulevard-jourdan/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By