Nedim Gürsel

Nedim Gürsel, président du Jury de « 17 boulevard Jourdan »

Nedim Gürsel est né en Turquie en 1951. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, nouvelles, essais critiques et récits de voyage.

Après son baccalauréat obtenu au Lycée de Galatasaray d’Istanbul en 1970, il poursuit ses études à Paris où il fait une maîtrise en lettres modernes, puis soutient en 1979 sous la direction d’Etiemble une thèse de doctorat en littérature comparée. Il réside alors à la Cité internationale, au Collège Franco-Britannique.

Lauréat de plusieurs grands prix littéraires, dont le Prix France-Turquie, il occupe une place primordiale dans la littérature de son pays et son œuvre est traduite dans de nombreuses langues.

Il vit à Paris, où il est directeur de recherche au CNRS et enseigne la littérature turque à la Sorbonne et à l’Ecole des langues orientales. Son dernier roman Les filles d’Allah (éditions du Seuil, 2009), a reçu le prix  de la liberté d’expression de l’Union des éditeurs de Turquie.

Nedim Gürsel en tant qu’ancien de la Cité internationale, de par son parcours et son ouverture aux différentes cultures nous fait l’honneur de présider le jury du premier concours international de récits « 17 boulevard Jourdan », organisé par l’Alliance Internationale.

Vous aussi participez à cette grande aventure littéraire !

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/activites/17-boulevard-jourdan/nedim-gursel-president-du-jury-de-17-boulevard-jourdan/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By