Cuisine à la Cité

Cuisine à la Cité #2

Samedi 17 janvier 2015, la dizaine de participants à la seconde saison de « cuisine à la Cité », ainsi que nos partenaires de l’association “Élan interculturel”, se sont retrouvés au sein de la grande cuisine du Collège d’Espagne.

Après une première rencontre consacrée à la découverte de l’autre, et une seconde dédiée à la constitution des équipes et au choix des préparations, ce dernier atelier s’est porté à la réalisation des plats.

Les créations, à la croisée des patrimoines culinaires des participants, ont donné naissance à de jolies préparations. Avec une dominante de sucré-salé, nous avons pu découvrir un tajine au canard et à l’huile d’argan, un gâteau de patates douces, des manchons de canard, des roulés à la feuille de brick, un tiramisu revisité, …

Nous vous proposerons prochainement les recettes des préparations.

En attendant, découvrez les photos de l’atelier :



Plus de photos

07juin2014-cuisinealacite2-63

Les 21 mai et 7 juin 2014 se sont déroulés les 2 premiers ateliers de « Cuisine à la Cité ». La cuisine comme vecteur du dialogue interculturel et intergénérationnel : voici le postulat de ce concept que nous vous proposerons dès la rentrée prochaine en partenariat avec l’association Élan interculturel.

Vous avez été nombreux à nous solliciter pour que l’Alliance mette en place une activité autour de la cuisine. À l’image des auteurs de l’anthologie « 17 boulevard Jourdan – Les voyageurs immobiles », qui montrent le rôle important des échanges culinaires dans la construction sociale de la Cité, les résidents actuels du campus expriment eux aussi leur souhait de participer à des animations autour de la gastronomie.

« Cuisine à la Cité » a pour objet de faire réaliser aux participants des recettes inédites, imaginées par eux, s’appuyant sur les patrimoines alimentaires et culturels de chacun d’entre eux.

Afin de tester et d’affiner le concept, nous avons réuni une équipe de 3 anciens résidents, d’une résidente et d’une « amie de la Cité ».

21_mai_2014_-_atelier_cuisine_1-69_400

Après une première rencontre organisée dans les bureaux de l’Alliance, les participants se sont retrouvés autour des cuisines de la Maison de l’Asie du Sud pour mettre en œuvre les recettes originales qu’ils ont créées. Durant toute la rencontre, l’équipe d’Elan interculturel a animé et conseillé les équipes.

07_juin_2014_-_cuisine__la_cit_2-172_400_01

Un mélange d’odeurs des iles, de la Roumanie et de France flottaient dans l’air durant cet atelier qui s’est conclu par une dégustation.

07_juin_2014_-_cuisine__la_cit_2-287_400

Le caviar d’aubergine roumain a par exemple rencontré une version revisitée de l’escalope de dinde à la crème, typiquement française.

07_juin_2014_-_cuisine__la_cit_2-276_400

Ou bien encore, le gâteau de patate douce a rencontré le rhum de la réunion et la poudre dde noisette de la pâtisserie européenne.

07_juin_2014_-_cuisine__la_cit_2-280_400

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour participer à l’aventure « Cuisine à la Cité » et voyager entre les saveurs sans quitter la Cité.

Une vidéo publiée par @tangi_b le