Vue_panoramique_de_l'exposition_universelle_de_1900

Les « Excursions de l’Alliance » – Rue de l’Avenir

Les « Excursions de l’Alliance » vous proposent de vous replonger dans l’ambiance du Paris de l’Exposition Universelle de 1900.

Les Expositions Universelles sont une vitrine culturelle du savoir-faire des pays qui y participent, et/ou les organisent.  Éphémères, puisque les constructions sont, pour la plupart, démontées après l’évènement, elles laissent pourtant un grand nombre de bâtiments, de services et d’infrastructures.

Paris a accueilli le monde à cinq reprises entre 1855 et 1900, et des traces de pavillons démontés, puis remontés, sont visibles en Île-de-France, créant ainsi un patrimoine international disséminé (Cité Fleurie dans le 13ème, Pavillon norvégien à Maisons Laffitte, Escaliers Tour Eiffel à Nogent et Levallois, Pavillon Suisse à St Cloud, Sphinx de Pierre à Marly le Roi, …).

Carte de paris - plais des nations : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Palais_des_Nations,_Exposition_Universelle,_Paris,_France,_1900.jpg

Si la Tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais ou le Pont Alexandre III, témoins de cet héritage, sont devenus des symboles de la culture française à travers le monde, bien d’autres témoignages passent inaperçus tant ils sont ancrés dans notre quotidien. L’éclairage électrique public en 1878, le béton renforcé en 1867 et le métro en 1900 en sont de beaux exemples.

Avec les « Excursions de l’Alliance » et l’association Labo 2025, participez le samedi 25 avril prochain à 14h30 à une flânerie urbaine, intitulée « Rue de l’Avenir ». Nous vous proposons de suivre le circuit du tapis roulant qui avait été installé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 pour permettre aux visiteurs d’en faire le tour en 26 minutes sur un viaduc à 7 mètres du sol !

Conçu par les ingénieurs Schmidt et Silsbee, inventeurs du trottoir roulant en 1893 à Chicago lors de l’Exposition universelle.
Conçu par les ingénieurs Schmidt et Silsbee, inventeurs du trottoir roulant en 1893 à Chicago lors de l’Exposition universelle.

Disparu aujourd’hui, c’est à pied que nous flânerons pendant 2 heures entre les Invalides et le Champ-de-Mars. L’occasion de redécouvrir ce quartier dont la fréquentation touristique rappelle les foules qui se pressaient dans les rues parisiennes il y a plus de 100 ans !

L’exposition universelle de 1900 a accueilli 50.8 millions de visiteurs.

Trottoire roulant et phare allemand

 

Inscription

Merci de vous inscrire au travers du formulaire ci-dessous. (Rendez-vous le samedi 25 avril à 14h30 – esplanade des Invalides).

Billetterie Weezevent

L’inscription est gratuite, dans la limite des places disponibles. La participation est libre et sera à remettre aux animateurs de la flânerie. Votre « don » permettra à labo 2025 de développer de nouvelles initiatives.

Sources : ici et

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/activites/les-excursions-de-lalliance/les-excursions-de-lalliance-rue-de-lavenir/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By