25 avril 2015 - Les excursions de l'Alliance  - Rue de l'avenir-35

[Retour] – Les excursions de l’Alliance – Rue de l’avenir

Samedi 25 avril 2015, 14h30 : les membres de l’Alliance Internationale, en compagnie des membres de notre association partenaire, Labo 2025, débutent leur voyage dans le Paris de l’ Exposition  Universelle de 1900.

25 avril 2015 - Les excursions de l'Alliance  - Rue de l'avenir-14Tickets en poche, le groupe débute la visite par la gare des Invalides. Ancienne tête de ligne vers Versailles et l’ouest de la France, elle a été érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867.

Un peu plus tard, le groupe se retrouve au pied de l’emblématique Pont Alexandre III. Cet édifice,prouesse technique, enjambe la Seine sans point d’appui intermédiaire grâce à une arche unique de 107 mètres de long. Inauguré pour l’Exposition Universelle de Paris en 1900, le pont était destiné à symboliser l’amitié franco-russe, instaurée par la signature de l’alliance conclue en 1891 entre l’Empereur Alexandre III et le Président de la République française Sadi Carnot.

25 avril 2015 - Les excursions de l'Alliance  - Rue de l'avenir-23

Longeant les bords de Seine, les visiteurs découvrent histoires et anecdotes autour de l’époque dans laquelle ils sont plongés pour un après-midi : le Paris des années 1900. Ils finissent par croiser la passerelle Debilly, originairement dénommée  « Passerelle de l’Exposition militaire ». A l’image des passions qui ont animé le sort de la Tour Eiffel, après moults débats, il fut décidé de pérenniser sa présence en ces lieux, en 1906. La passerelle et le pont Alexandre III ont beaucoup de chose en commun : même architecte – Cassien-Bernard et Gaston Cousin -, même époque, même société de construction.

À proximité de la vieille Dame de Fer, les promeneurs découvrent ce qui pourrait être des morceaux de pavillons de l’exposition universelle intégrés à des bâtiments plus récents. En effet, à la fin des expositions, les pavillons sont pour la plupart démontés, puis, parfois, vendus aux enchères et/ou réinstallés dans de nouveaux lieux … voire démolis.

25 avril 2015 - Les excursions de l'Alliance  - Rue de l'avenir-117

La visite se conclut sur le Champ de Mars, après un passage sous la Tour Eiffel pour évoquer les attractions du site en 1900. Le Palais de la Femme était situé aux pieds de la Tour Eiffel (à coté du pilier nord ouest). Y était présentés :  une Galerie du Travail ;  les différents métiers de la Femme dans les provinces de France et les pays étrangers (reconstitution des costumes locaux) ;  les métiers qu’ont rendus accessibles aux femmes les progrès de la science moderne : téléphone, typographie, etc ; une exposition de mannequins de cire habillés représentant les personnages féminins les plus célèbres de l’histoire, par exemple: Jeanne d’Arc, Catherine de Russie, Elisabeth d’Angleterre, Isabelle de Castille, Marie-Thérèse d’Autriche, Mme Deecher-Stowe (l’auteur de la Case de l’oncle Tom).

BAL05PAV30_06

 

Découvrez les photos de la rencontre :

 

L’association LABO 2025 s’implique activement dans la candidature de la France à l’Exposition Universelle. Nous, étudiants, avons nourri cette candidature à travers de nombreux projets. Nous nous engageons aujourd’hui à mobiliser la jeunesse et lui donner la parole.

L’innovation dans différentes disciplines, la créativité de notre génération et l’ensemble des initiatives déjà engagées seront l’occasion de mener des réflexions et développer des projets concrets et novateurs.

http://www.labo2025.com/

A propos de Labo 2025

 

Print Friendly

You may also like

0 comments

By