12586474194_68db532fdf_z

[Retour] Rencontre au Théâtre de la Cité – 2 pièces de Fanny de Chaillé

Jeudi 13 février, un rendez-vous était proposé aux membres de l’Alliance internationale : se retrouver à la Cité pour une pièce de théâtre puis un moment de convivialité au bar du Théâtre. Une dizaine de membres ont répondu à l’appel artistique et rejoint notre chère Cité vers 19h30.

La soirée a donc commencé par des retrouvailles devant le théâtre afin de faire connaissance et de rejoindre ensemble La Resserre pour voir les deux pièces de Fanny de Chaillé qui étaient proposées : « Voyage d’hiver » puis « Coloc ».

minifanny-presse

Le premier nous a familiarisés avec la spécialité de l’artiste : jouer avec les mots. Un texte de Georges Perec défilait en effet sous nos yeux, pendant que l’artiste lisait ce même texte retranscrit avec des synonymes, un véritable exercice ludique et linguistique, pour elle, comme pour le public !

Suivait la pièce intitulée « Coloc », d’après le texte de Pierre Alferi. Deux personnages, sur scène, semblaient tenter de communiquer entre eux, ou pas, avec nous, ou pas : un véritable jeu de rôles et de mots où les acteurs jouaient leurs mots à la fois en les prononçant et en les exposant sur des panneaux dans une traduction française complètement différente. Mais attention, ce n’était pas les propos dits et lus qui étaient différents, mais simplement les mots choisis pour exprimer l’idée. Ainsi le « tu vis avec un fou dangereux » prononcé, nous était donné à voir sous la forme « tu vis avec un fou d’ange heureux ».

Chacun a pu vivre et comprendre de manière différente ces performances, suite à quoi les auteurs et acteurs de ces deux spectacles nous ont offert un temps d’échange afin de pouvoir poser les questions restées en suspend et approfondir nos ressentis sur les deux pièces. Une discussion intéressante !

Rendez-vous était ensuite donné au Bar du Théâtre pour prendre un verre, et même se restaurer. Nous avons donc réunis quelques tables pour faire une grande tablée et dîner tous ensemble en échangeant sur la pièce, mais aussi sur nos expériences à la Cité, et nos vies d’aujourd’hui ! Un très bon moment « en famille » 🙂, qui nous a tous incités à renouveler l’initiative, et même à la diversifier.

 

 

Ainsi Natalina nous a suggéré de bonnes adresses pour savourer la cuisine argentine à Paris ! Tandis que Chloé recommandait un bon resto italien où la pizza dit-on, est aussi bonne qu’en Italie… à vérifier prochainement tous ensemble !

 

Restaurants argentins :

Santa Carne

La meilleure cuisine argentine de Paris… mais un peu chère.

24 Rue des Tournelles, 75004 Paris
01 42 72 03 07

http://www.santacarne.com/Restaurant.html

 

El Palenque

Une très bonne cuisine argentine à prix plus abordable

5 rue de la Montagne Ste Geneviève 75005 Paris
tél. : 01 43 54 08 99

http://el-palenque.fr/

 

El Sur

Plus pour l’ambiance que pour la cuisine

35 Boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
01 43 25 58 28

http://www.cafe-elsur.com/

 

Restaurant italien :

 

Les Jardins Contini

49 Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris

01 43 20 25 34

http://www.jardins-contini.com/

 

Restaurant libanais :

 

Assanabel

6 Rue d’Alésia, 75014 Paris
01 42 79 86 86

http://www.restaurant-assanabel.com/

Print Friendly

You may also like

0 comments

By