Jacques-FrancoisMarchandises

Que peut le numérique pour notre environnement ? – Les petits-déjeuners de l’Alliance #11

La Cité internationale est depuis longtemps ancrée dans une dynamique écologique, au travers, entre autres, d’une politique écoresponsable de l’aménagement de son parc, d’un grand chantier de tri de ses déchets, de l’hébergement de ruchers et d’un récent jardin participatif.

A l’aube de la 21eme Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, l’Alliance Internationale vous propose une conférence débat autour de l’écologie et des technologies :

Que peut le numérique pour notre environnement ?

Le mercredi 28 octobre, dès 8h30, retrouvons-nous autour d’un petit-déjeuner, au sein de la Maison Internationale de la CiuP pour en débattre avec notre invité, Jacques-François MARCHANDISE. La conférence-débat sera animée, comme à l’accoutumée, par le journaliste Henri Weill.

Jacques-François MARCHANDISE est un homme aux multiples casquettes. Cofondateur et directeur de la recherche et de la prospective de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération), il s’intéresse plus particulièrement aux questions de maîtrise collective et d’appropriation, de réflexivité et de pensée critique. Professeur associé à l’université de Rennes 2, enseignant à l’ENSCI, chercheur associé à l’Institut Mines Telecom, il co-dirige la Chaire de recherche du Collège des Bernardins autour des défis de l’Homme à l’ère du numérique. Il a notamment participé à la conception de nombreux services numériques (service-public.fr) et dispositifs d’innovation (la 27e Région). Il a codirigé le rapport au Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective « La dynamique d’internet – prospective 2030 » (2013) et conduit un projet de recherche (Capacity, 2015-2017) sur le pouvoir d’agir à l’ère numérique.

COM_Inauguration-jardin-partagé-résidents-CiuP_mai2015 (7)2

Parmi ses champs de recherche actuels, il explore la relation ambiguë entre les technologies et l’environnement (programme Transitions2 : www.transitions2.net). Production de déchets à grande échelle contre nouvelles pratiques de réparation et de partage, centre de données énergivores contre observation et modèles de prédiction, mondialisation contre nouveaux modèles locaux …

Nous vous attendons nombreux à la 11ème édition des petits déjeuner de l’Alliance, autour de la question : Que peut le numérique pour notre environnement ?
Billetterie Weezevent

Réservation obligatoire.

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/activites/les-petits-dejeuners-de-lalliance/que-peut-le-numerique-pour-notre-environnement-les-petits-dejeuners-de-lalliance-11/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By