enfer d'être étranger de Nazly Sadeghi

La paeg 26 – L’enfer d’être étranger de Nazly Sadeghi

Jeune écrivain à la double nationalité franco-iranienne, Nazly Sadeghi a vécu à la Cité Internationale de 1993 à 1997. Durant ses 4 années à la CIUP, elle a entrepris de se perfectionner dans ses disciplines de prédilection : la peinture et l’écriture, notamment la poésie et la dramaturgie.

Après plusieurs publications aux éditions de l’Harmattan, tel La Femme en cendres ou Salut le Paradis, une jeune Iranienne dans les labyrinthes de l’Occident, son dernier ouvrage, La page 26, vient de paraître aux Editions….

Dans un style très personnel, Nazly Sadeghi narre l’histoire d’une jeune iranienne qui se rend au Festival d’Avignon dans l’espoir de pouvoir un jour elle aussi monter sa pièce. Il lui faudra affronter le plagia de sa pièce, seule, dans un monde Occidental qu’elle appréhende pleinement, avec comme seules armes son enthousiasme, sa passion et sa détermination.

Comme trame de récit, on retrouve des thèmes chers à Nazly : rencontres humaines, choc des cultures et narration autobiographique. Avec son style simple et direct, elle nous amène à nous interroger sur l’inter-culturalité et l’universalité. Cet ouvrage est un témoignage de son parcours marqué par les nombreux échanges culturels et intellectuels qu’elle a pu vivre, notamment lors de son séjour à la Cité internationale.

Si vous aussi, chers anciens, vous publiez des ouvrages, organisez des manifestations, … n’hésitez pas à nous les faire connaître.

Print Friendly

You may also like

0 comments

By