biologie

[Appel à candidature] Les grandes avancées françaises en biologie présentées par leurs auteurs

La France et la recherche, une grande histoire. Parfois décriée, souvent admirée, la recherche détient une place centrale dans l’histoire de France. Mais, au grand public, elle apparaît souvent difficile d’accès.

L’Académie des Sciences souhaite mettre en lumière les avancées de la recherche dans le domaine de la biologie en mettant en avant les jeunes chercheurs de cette discipline, afin de les faire connaître, ainsi que leurs recherches.

Elle organise ainsi un appel à candidature aboutissant pour 6 jeunes chercheurs à la participation à une séance publique, au cours de laquelle seront présentées, par leurs auteurs, six avancées scientifiques majeures en biologie, publiées en 2010 ou 2011 dans des journaux de très haut niveau.

Ouverte aux jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, cette séance se déroulera de la façon suivante pour chacune des recherches présentées :

  • une introduction par le directeur de recherche – cinq minutes d’exposé – qui replacera l’avancée dans un contexte général ;
  • l’exposé de ses résultats par le jeune  chercheur/premier auteur de la publication (quinze minutes) ;
  • dix minutes de débat.

Comme évoqué au début de cet article, un effort de vulgarisation sera demandé aux candidats.

Lancée en 2006 par Pascale Cossart, cette opération sera pour la sixième fois répétée en

2011. Chacun des lauréats recevra un prix AXA – Académie des Sciences (2500 euros).

Le formulaire de candidature est à télécharger et à adresser à Mr Eric POSTAIRE (eric.postaire@academie-sciences.fr) par voie électronique.

crédits photo: tk-link

Print Friendly

You may also like

0 comments

By