Exposition : «Le 14 en pause, autour de Montsouris»

Du 23 octobre au 15 décembre 2013, à l’initiative du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, avec le soutien du FIAP Jean Monnet, l’exposition «Le 14 en pause autour de Montsouris» propose une traversée du secteur « Montsouris-Dareau », dont la Cité internationale fait partie, au fil des époques et à travers différents regards. Michèle Maron, amie […]

Print Friendly, PDF & Email

Du 23 octobre au 15 décembre 2013, à l’initiative du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, avec le soutien du FIAP Jean Monnet, l’exposition «Le 14 en pause autour de Montsouris» propose une traversée du secteur « Montsouris-Dareau », dont la Cité internationale fait partie, au fil des époques et à travers différents regards.

Michèle Maron, amie et membre de l’Alliance, a participé activement à la construction de ce projet qui s’articule autour de 3 volets :

  • Regard Historique > 60 images issues de fonds privés ou d’archives, qui donnent une idée de ce que fut le quartier, à différentes périodes de son histoire. On y perçoit l’ambiance de l’époque, ses temps forts et ses lieux remarquables.
  • Regard Contemporain > Jérôme Plon, enfant du quartier, aujourd’hui cinéaste et photographe, arpente le territoire, en flânant dans sa mémoire autant que dans les rues. Il trace des espaces et des mondes, à l’affût d’une image qui ne sera jamais que le regret d’un certain instant.
  • Je rêve mon quartier demain > Un espace entièrement interactif, pour vous exprimer, vous projeter dans l’avenir et participer à un rêve commun.

14 ème arrondissementLes visiteurs pourront accompagner la visite historique du quartier du récit de Louise Hervieux, petite fille ayant habité le quartier au 19ème siècle. Dans ses pas, on apprend par exemple « qu’un voyageur avait ramené au parc Montsouris un palais de Tunis, baptisé le Bardo », que la rue de la Santé, « accueillait les chiffonniers qui revenaient gîter après leurs recherches de la nuit sans avoir trouvé la fortune », « que des artistes s’établirent comme des robinsons dans la rue du parc Montsouris », qu’avant la construction de la cité Universitaire, « s’étendaient des paysage de misère, de boue et de poussière avec de petits jardins languissants et des cabanes ».

Du 23 octobre au 15 décembre 2013
Ouvert tous les jours de 10h à 20h Entrée libre
30, rue Cabanis 75014 Paris
M0 Glacière ou St Jacques
www.fiap-cultures.fr

 

Crédits photos : © Ulla Josephsson-Wolfender – Fonds de l’Adra – Cité Annibal // CIUP

Print Friendly, PDF & Email

You may also like

0 comments