CHARPAK Georges-2005

Hommage à Georges Charpak, ancien résident de la Cité internationale

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Georges Charpak, prix Nobel de Physique (1992), qui avait résidé dans sa jeunesse à la Cité internationale universitaire de Paris.

Juif d’origine polonaise, Georges Charpak rejoint la France en 1932 à l’âge de 8 ans, où il se passionne pour l’école de la IIIème République, les mathématiques, les sciences mais aussi la littérature.

A sa sortie du camp de Dachau, où il a été déporté en 1943, il rentre à Paris et intègre l’Ecole des Mines. Il se lie alors d’amitié avec Frédéric Joliot-Curie, tant pour des raisons scientifiques qu’idéologiques. Ce dernier le recommande d’ailleurs pour son admission à la Cité internationale, où il réside à cette période.

Ayant rejoint au début de sa carrière le CERN de Genève, il obtient le Prix Nobel de Physique en 1992 pour ses travaux sur un détecteur de particules : la chambre proportionnelle multifils. Ces recherches permettront notamment des avancées significatives dans le domaine de la radiologie.

L’Alliance Internationale souhaite apporter ici ses condoléances à sa famille et à ses proches, et rendre hommage à ce scientifique de génie dont le passage à la Cité internationale est un grand honneur pour notre institution. 

Nous l’avions sollicité ces jours-ci pour participer à l’une des prochaines éditions des « Petits-déjeuners de l’Alliance », et c’est avec beaucoup gentillesse qu’il avait décliné notre invitation pour des raisons de santé.

Crédits photos

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/actualites/hommage-a-georges-charpak-ancien-resident-de-la-cite-internationale/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By