OIF_rvb_couleur

La Déclaration de Bamako a 10 ans

Le XIIIème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui s’est tenu à Montreux les 23 et 24 octobre 2010 fêtait les 10 ans de la Déclaration de Bamako.

Ce texte fondateur encadre les actions politiques et diplomatiques de l’OIF, selon lequel « Francophonie et démocratie sont indissociables ». Il est l’aboutissement du Symposium international sur le « Bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone », organisé du 1er au 3 novembre 2000, à Bamako au Mali.

La Déclaration aborde de nombreuses thématiques que les états signataires ont souhaité intégrer à leur fonctionnement pour renforcer le fonctionnement démocratique de leurs institutions. On y évoque ainsi : l’Etat de droit, la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, une vie politique apaisée, le respect des droits humains ainsi que l’égalité des hommes et des femmes devant la lois.

Au-delà de la célébration, ce fut l’occasion de faire un bilan de 10 années d’actions.

Vous pouvez ainsi consulter le rapport biennal réalisé par l’OIF, intitulé « Regards sur l’Etat de droit », qui évalue l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone.

Print Friendly

You may also like

0 comments

By