2010161451_francophonie

La Francophonie : des origines à nos jours

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui fête ses 40 ans cette année, nous propose une machine à voyager pour retracer l’histoire de la Francophonie.

Il y a 130 ans, Onésime Reclus (1837-1916), géographe français, invente le terme  « francophonie ». Après une première moitié de XXème siècle mouvementée, le mot et l’idée de Francophonie se ravive au travers d’un numéro consacré « au français dans le monde » de la revue Esprit.

Puis le mouvement s’accélère, de conférences en initiatives ministérielles, en passant par des initiatives privées et citoyennes. Depuis 1998, est célébrée partout dans le monde, la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars de chaque année.

L’outil proposé par l’OIF aborde les évènements marquants de l’histoire de la Francophonie pour  comprendre comment est née cette « conscience francophone ».

Bonne navigation.

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/actualites/la-francophonie-des-origines-a-nos-jours/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By