voeux_2013

L’Alliance vous souhaite une très bonne année 2013 et vous adresse ses meilleurs voeux !

L’Alliance vous souhaite une très bonne année 2013 et vous adresse ses meilleurs vœux !

Dans cette vidéo, vous avez pu découvrir Ata MUHAMMAD (danse pakistanaise), la compagnie Chestnut Cécile Laye (danse ancienne du XVIIe siècle), Avijit Ghosh (panthéon de dieux indous), Andrei IVANOV (danse russe) et Las Hermanas BUSTELO (tango argentin).

A la Cité internationale :

Si vous souhaitez pratiquer les Chestnut, renseignez-vous auprès du Collège franco-britannique pour participer aux ateliers découverte. Un site internet existe également : http://chestnut.fr/

Las Hermanas BUSTELO donnent des cours de tango à la Maison de l’Argentine. Pour plus d’information http://www.bustelo-tango.com

Avijit Ghosh est, quantà lui, résident de la maison de l’Inde et s’est fait une spécialité de la création de vêtements à base de matériaux recyclés (le panthéon de dieux de cette vidéo en est un exemple). Il décrit ainsi son travail : « La mode est une expression du style qui dépeint l’art et la tradition.

L’Inde, un pays ayant un patrimoine riche remontant à plus de quatre mille ans. La mythologie indienne joue un rôle important dans les formes d’art du pays et a inspiré des milliers de créations dans divers domaines allant de la confection à la musique. »

Avijit Ghosh, jeune créateur et entrepreneur indien, est l’un de ces artistes inspirés par la mythologie indienne. Dans cette vidéo, il présente neuf dieux, chacun illustrant différentes valeurs, abordant des vêtements faisant sens à leurs fonctions :

  • Shiva, (ABHISHEK) Dieu de la destruction ;
  • Durga, (PRIYANKA RAY), l’épouse de Shiva est aussi la déesse de la force féminine et l’amour maternel ;
  • La déesse Lakshmi, (RAMYEA) est vénérée comme la déesse de la richesse et de la prospérité ;
  • Saraswati, (Evrydiki TSILINGIRI) est vénérée comme la déesse de l’apprentissage, de la musique et de l’art ;
  • Seigneur Kartik, (BIREN SHAH) est le dieu guerrier qui est également connu pour sa beauté masculine ;
  • Kali, (REEMA Mangalik) est vénéré comme le destructeur du mal et est vu dans une forme plus violente de la force féminine ;
  • Hanuman, (Subhadeep DUTTA) l’adorateur fidèle du Seigneur Rama est un symbole de force et de fidélité ;
  • Le Seigneur Krishna, (SUDHIR BHATT) avec sa belle Radha, (Jimena Antillon) propage le message d’amour et de non-violence à tous les êtres vivants.

Les couleurs, les humeurs des dieux et des déesses ainsi que leurs costumes magnifiquement drapés dans un kaléidoscope de couleurs donnent une image éphémère dans l’esprit des spectateurs. Des artisans ont développé différents types de métiers depuis des générations qui ont été fondés sur les récits mythologiques de l’Inde ancienne. Avijit a combiné les techniques artisanales traditionnelles de ces artisans indiens avec sa vision artistique et sa passion pour le recyclage. Les masques ont été inspirés de la forme des costumes des danses Chhau des régions rurales du Bengale.

NDLR : Entre parenthèses le nom des acteurs de la vidéo de vœux de l’Alliance

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/actualites/lalliance-vous-souhaite-une-tres-bonne-annee-2013-et-vous-adresse-ses-meilleurs-voeux/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By