60 ans lucien paye - 3502 - 15 juin 2011

Les Jeux Olympiques : une occasion de promouvoir la langue française

La règle 24 de la Charte olympique confère au français le statut de langue officielle des Jeux olympiques (avec l’anglais). Afin de veiller au respect de la présence du français durant les Jeux Olympiques, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) mandate un “Grand Témoin de la Francophonie”.

b0005299_-_diouf_mickaelle_jean_signe_le_livre_d_or_lors_de_sa_visite_a_l_oif_p_1_400Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF, a nommé le 20 avril 2011, la Très Honorable Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et ancienne Gouverneure générale du Canada, au poste de Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012.

Sa mission consiste donc à vérifier le bon respect de la règle 24 et rencontrera dans les prochaines semaines Jacques Rogge, Président du Comité international olympique, Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération suisse et Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010 et les ambassadeurs francophones. Par la suite, avec Paul Deighton, Directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques de 2012, elle visitera les installations du Parc olympique.

Elle succède dans cette mission à Pascal Couchepin,  Jean-Pierre Raffarin, Lise Bissonnette et Hervé Bourges.

Crédits photos : Tangi Bertin/Alliance Internationale – Cyril Bailleul/OIF

Print Friendly

You may also like

0 comments

By