18 juin 2013 - AG - dîner annuel 2013-99

[Tibune libre d’un adhérent] Monsieur Blaise – DES « AMIS » A L’ALLIANCE INTERNATIONALE ?

Pour judicieuse qu’elle soit, l’initiative nouvelle a fait débat lors de notre dernière Assemblée générale du 08 juin 2011.

Ceci nous interpelle !

Notre Alliance était jusqu’alors dédiée de facto aux anciens résidents – membres de droit… pour peu qu’ils s’acquittassent de leur cotisation ! Ce, sans autre contrepartie, disons… de caractère officiel ! Mais ceci ne fait pas obstacle à ce que le volontariat soit monnaie courante chez nombre d’entre eux.

Avec les « amis », circule nécessairement un sang neuf, apparaissent des gènes inédits et… viennent des cotisations insoupçonnées ! Toutefois, le problème n’est pas là. Banni soit qui pense à mal…

Le futur ami opère une démarche personnelle, un cheminement opiniâtre qui suppose une réflexion approfondie, doit recueillir un parrainage une fois présentées et retenues ses motivations.

Comme pour l’adoption de la nationalité française en certains cas, le postulant doit le vouloir, le justifier, le légitimer, en accepter les règles sans restriction ; c’est sa charte.

Parvenu à ce stade, le « candidat » a effectué un choix déterminé et sérieux qui lui donne une consistance indéniable, outre qu’il s’engage implicitement à apporter bénévolement une contribution à l’Alliance selon ses dispositions et ce que de besoin.

Pourquoi, alors, les amis ne pourraient-ils venir étoffer l’Alliance internationale si utile à la vie passée, présente et future de la C.I.U.P. dont elle est un des poumons, sinon LE poumon ?…

Ce « plus », inspiré par un sens certain du service gratuit dans la discrétion, est un renouveau essentiel, un enrichissement vital, et, comme le notait Proust : « la vie est faite du perpétuel renouvellement des cellules ».

L’Alliance internationale, aussi… Mais point de croissance exponentielle sans base très solide !

 

Afin que notre association reste avec vous, par vous, pour vous une pépinière de compétences, un confluent d’idées, un vivier de personnalités diverses pour qui s’accepter différents dans l’estime mutuelle constitue l’apothéose,

VENEZ ET VOYEZ,  FRAPPEZ ET ENTREZ (pas l’inverse !) :

Bienvenue à vous, anciens et nouveaux résidents ;

Bienvenue à vous également, amis présents et futurs.

 

Les doubles vantaux qui s’ouvrent à l’Alliance sur l’accueil et la disponibilité ne sont-ils pas le signe de l’attente d’heureuses arrivées, d’une accessibilité permanente ? Ne boudez pas votre plaisir.

A très bientôt, donc ! (Avec nos excuses pour ce navrant poncif…)

 

 Bernard BLAISE

Ami de la Cité internationale

Bénévole relecteur

Le 15 juin 2011

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/actualites/tibune-libre-dun-adherent-monsieur-blaise-des-amis-a-lalliance-internationale/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By