Cité internationale universitaire de Paris

Logo Rendez-vous 1er jeudi du mois AI

Dans le cadre de ces rendez-vous mensuels, le Bureau de l’Alliance Internationale vous propose de nous retrouver chaque premier jeudi du mois* au restaurant universitaire de la Maison Internationale (à la première table après l’entrée), de 18h30 à 19h30.

Ces rendez-vous ont pour but de se revoir régulièrement: pour nouer de liens, échanger et avancer ensemble sur les actions de notre Alliance. Tous les membres actuels, des anciens, des résidents et des amis de la Cité y sont les bienvenus.

Pour ceux qui seraient disponibles après cette première partie de rendez-vous, nous dînons sur place dans le restau u ou dans un restaurant à proximité de la Cité (frais à la charge de chaque participant). La soirée se termine en général vers 21h.

Nous comptons sur vos présences, à tous les premiers jeudis du mois, ou à certains. Et n’hésitez pas à nous écrire au contact@allianceinternationale.org

*Juin 2016 étant chargé, le premier jeudi du mois de juin n’aura pas lieu et sera remplacé par:

Très cordialement,

Le Bureau

Alliance Internationale

Adresse postale : Alliance Internationale c/o Accueil administratif, 17 Bld. Jourdan 75014 Paris

Email : contact@allianceinternationale.org

sérendipity

L’Alliance Internationale lance la 3ème édition de son concours international d’écriture « 17 boulevard Jourdan » sur « La sérendipité à la Cité». En 2011, notre concours explorait vos souvenirs à la Cité internationale. Les voyageurs immobiles du campus étaient à l’honneur en 2013.

« 17 boulevard Jourdan » n°3 a lieu du 19 octobre 2015 au 17 février 2016 sous la présidence de l’écrivain Mercedes Deambrosis.

Ecrivez dans un court récit, en langue française, une histoire réelle ou imaginaire de hasards heureux.

Vous avez le choix : rencontre surprenante, amitié inexplicable, coup de foudre romantique, parfaite coïncidence, concours de circonstances favorables, interaction créative ou… tout événement majeur, fortuit, joyeux, poétique… toutes surprises qui surgissent sans raison dans la vie, changent le regard et rendent la vie plus belle.

Votre histoire doit obligatoirement se passer à la Cité aux 127 nations. Cette Cité pas comme les autres suscite de tout temps ce besoin d’écrire, de raconter des histoires d’inattendus bienvenus.
Soyez nombreux à participer à ce rendez-vous littéraire, à la fois local et international. Nous sommes impatients de lire vos récits de 4500 signes maximum.

Découvrez dès à présent sur le site du concours, les membres du jury, les partenaires, le règlement de cet évènement ainsi que le lien pour inscription à la Soirée Remise de Prix le jeudi 9 juin 18H30 au Salon Honnorat de la Maison Internationale.

Vous y verrez aussi les différents points de vue et anecdotes des jurés du 17 boulevard Jourdan, sur la sérendipité à la Cité. Le directeur de la Maison de l’Italie, Roberto Giacone ouvre cette série de vidéos :

 

bibliotheque-dr-ciup-2013-2

Comme vous le savez, la bibliothèque de la Maison Internationale est un lieu convivial d’accès à la culture, ainsi qu’un endroit où il fait bon travailler. Vous l’aurez probablement constaté par vous-même, la bibliothèque est parfois victime de son succès et il est difficile d’y trouver une place.

L’application Affluences, disponible sur iPhone et Android, propose de consulter l’affluence (réelle et prévisionnelle) des bibliothèques partenaires, dont celle de la Maison Internationale. Elle vous permet également de retrouver en un clin d’œil les informations pratiques de l’établissement (horaires, accès, services proposés, etc.).

En quelques secondes, vous saurez si votre lieu de lecture préféré est ouvert et s’il dispose de places libres.

affluences

Affluences agrège différentes sources d’information : compteur d’entrées de la bibliothèque, calendrier scolaire, périodes d’examen… et données GSM des utilisateurs de l’application. L’information est annoncée comme fonctionnant « avec une précision de 5 minutes ».

Nous vous rappelons qu’en tant que membre de l’Alliance Internationale, vous pouvez accéder à la bibliothèque de la Maison Internationale à un tarif préférentiel.

Bonne lecture !

logo-forum-residents-2015

Comme chaque année, au côté des services de la Cité (le développement durable, les studios de musique, l’OrchestreL/OBLIQUE, la sécurité, le Restaurant universitaire, les sports, la bibliothèqueAcc&ss, le Théâtre de la Cité…) et de partenaires (Amnesty International, La Poste, la RATP, le PUC ou la CAF), l’Alliance sera présente sur le Forum des résidents.

Ce sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les projets de l’ADCR (Assemblée des Délégués des Comités de Résidents).

De nombreuses animations vous attendent, comme la traditionnelle « bourse aux livres », le concert de la Chorale de la Cité internationale, un jeu concours, … et le shooting photo de l’Alliance.

On vous attend nombreux au Forum des résidents, le 6 octobre 2015, à partir de 18h dans le hall de la Maison Internationale .

IMG_20150605_0045 - 12 juin 1993 tournoi inter-fondation allemagne-inde

Le texte rédigé en décembre 1973 par Madame Cury-Carré, Inspectrice de la Jeunesse et des Sports et relatant les conditions dans lesquelles a été organisée l’activité sportive des résidents dès la fin de la deuxième guerre mondiale, est particulièrement intéressant et révélateur sur l’aventure qu’a été l’A.S.C.U.P.

ASCUP – Création 1946 – Extraits du Texte de Madame Cury-Carré

Préalable

C’est en octobre 1945 que, quittant le Collège National des Monitrices, je suis affectée à l’Enseignement Supérieur sur demande de Mr Huguet, Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, afin de réorganiser l’activité sportive féminine dans les Grandes Ecoles et les Facultés. Elle se fit sous la direction éclairée de Monsieur F.Boile, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, spécialement attaché à l’Enseignement Supérieur; la C.U.P. était notre lieu de travail (terrains dans les parcs, piscine, complexe sportif Jourdan avaient été loués par la Jeunesse et les Sports).

En même temps, Monsieur le Recteur Lirondelle m’honore de sa confiance et me demande d’accepter la fonction de « Surintendante des Sports et Loisirs» pour réorganiser l’activité sportive à la CUP. Etant fonctionnaire, une dérogation fut nécessaire ; elle fut très rapidement accordée par le Directeur Régional.

C’est cette double appartenance officielle qui me permit d’agir au mieux des intérêts des Résidents, en accord avec le Conseil d’Administration et avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports qui tenait le budget sportif – accord parfait et souvent très cordial de Monsieur le Recteur Lirondelle.

Présentation de l'ASCUP lors de l'exposition des 50 ans de l'Alliance (1998)
Présentation de l’ASCUP lors de l’exposition des 50 ans de l’Alliance (1998)

Continue reading…

30 mai 2015 - fête de la Cité 2015-69

Le 29, 30 et 31 mai 2015 avait lieu la traditionnelle Fête de la Cité ! A coté de notre jeu de piste, de très nombreuses activités étaient proposées. Nous vous proposons quelques photos réalisées autour de la grande pelouse et de l’ancien restaurant universitaire du parc Ouest (projet (In)visible Walls).

 

Retrouvez d’autres photos et de nombreuses informations sur le Ma Cité U.

19 mai 2015 - inauguration Jardin collectif CIUP-137

Une serre devenue lieu de stockage, oubliée dans le parc, retrouve une nouvelle jeunesse grâce à une initiative résidente.

COM_Inauguration-jardin-partagé-résidents-CiuP_mai2015 (7)2L’Assemblée des Délégués des Comités de Résidents (ADCR) regroupe les représentants des comités de résidents des maisons du parc.  Soutenue par le Fond des Initiatives Étudiantes (FIE), elle s’est mise au travail depuis quelques mois pour insuffler son énergie et créer un jardin collectif à la cité.

Le mardi 19 mai 2015 était un grand jour : celui de l’inauguration officielle du jardin.

Après les discours de Ramadan Ghalayini et de Laurent Djezzane, deux énergiques résidents jardiniers, Carine Camby, Déléguée Générale de la Cité internationale, a coupé le symbolique ruban rouge, officialisant ainsi l’ouverture du jardin participatif.

 

 

Espace multifonctionnel à dimension environnementale et pédagogique, ce jardin est un espace de rencontre et de partage autour d’activités socio-culturelles (jardinage, barbecue, concert en plein air etc…). Il offre aux résidents un lieu pour se retrouver et échanger en dehors de leurs résidences, proposant une fenêtre sur la diversité de la Cité.

Crédits photos : Lola Aubert @ Cité internationale / Tangi bertin @ Alliance Internationale

19 mai 2015 - Première pierre maison de l'IDF-59

19 mai 2015 - Première pierre maison de l'IDF-23Le mardi 19 mai 2015, Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Mairesse de Paris, François Weil, Recteur de l’académie de Paris et Chancelier des universités, Nicolas Michelin, Architecte, et Marcel Pochard, Président de la Cité internationale universitaire de Paris, se sont rassemblés dans la bonne humeur pour poser ensemble la première pierre de la Maison de la Région Ile-de-France.

19 mai 2015 - Première pierre maison de l'IDF-11146 ans après l’inauguration de la Fondation Avicenne, dernière maison construite à ce jour, la Cité internationale s’apprête à accueillir une nouvelle entité au sein de son parc !

La Maison de la Région Ile-de-France devrait en effet être livrée en 2016.

Bâtiment très novateur en termes énergétiques, dont la date de lancement des travaux fait symboliquement écho à la conférence climat de 2015 qui se tiendra prochainement à Paris, il renforcera l’attractivité francilienne dans le domaine de la mobilité internationale estudiantine.

Cette nouvelle construction donne le coup d’envoi de la mise à disposition de 1800 nouveaux logements. Découvrez le programme de la 3ème saison de développement de la Cité.

orchestre

En 2015, la Cité internationale universitaire de Paris célèbre ses 90 ans. En hommage à André HONNORAT, fondateur de la Cité internationale, l’Orchestre de la cité internationale vous propose deux œuvres écrites à l’époque de la fondation de la cité internationale ainsi que deux créations musicales écrites spécialement pour ce concert.

Le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud , créé en 1920, réunit dans une joyeuse exubérance les rythmes brésiliens endiablés que le compositeur avait découver t lors de son séjour à Rio, et l’état d’esprit expérimental des surréalistes parisiens des Années Folles. Sur un argument de Jean Cocteau et avec des décors de Raoul Duf y, Milhaud utilise dans ce ballet des airs populaires, des tangos, des rumbas et même un fado portugais, dans une énergie particulièrement réjouissante et communicative.
Roger BOUTRY a Composé, sur une proposition d’Adrian McDONNELL , le court interlude musical , notes de mémoire , qui tente d’évoquer l’action et l’oeuvre d’André HONNORAT en faveur d’un monde de paix en créant en
1925 la Cité internationale universitaire de Paris.

Continue reading…

imagerfi

A l’occasion de ses 90 ans, découvrez la Cité à travers les yeux de ceux qui y vivent et qui la font vivre. L’émission « Si loin si proche » diffusée sur RFI le samedi 28 février 2015 à 16h10 fait écho à l’histoire et au quotidien de la Cité internationale et de ses occupants. 140 nationalités s’y côtoient dans la tolérance, participant à la réflexion et aux discussions pour l’élaboration d’un quotidien qui respire la paix et le « vivre ensemble ».

Dans ce reportage, vous pourrez découvrir l’amitié improbable née entre une résidente arménienne et une résidente turque, le quotidien des résidents indiens, l’histoire du Mexique à travers une résidente mexico-danoise, la vie quotidienne de résidents de nationalités différentes ou encore les réflexions du Président de la Cité internationale, lui-même ancien résident. Écoutez également le témoignage d’Adrian McDonnell, président de l’Alliance Internationale.

[bsf-info-box icon_type= »selector » icon= »Defaults-headphones » img_width= »48″ icon_size= »32″ icon_color= »#333333″ icon_style= »none » icon_color_bg= »#ffffff » icon_color_border= »#333333″ icon_border_size= »1″ icon_border_radius= »500″ icon_border_spacing= »50″ title= »Ecouter l’émission » read_more= »box » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.rfi.fr%2Femission%2F20150228-france-paris-cite-internationale-universitaire-etudiants-campus-pavillons%2F||target:%20_blank » read_text= »Read More » hover_effect= »style_1″ pos= »top » icon_animation= »pulse »]
«La résidence internationale de Paris était née d’une utopie pour garantir la paix mondiale: «Rassembler les peuples et les nations au sein d’une Cité idéale», lieu d’échanges interculturels. Nous voulions tous profiter de cette occasion extraordinaire d’avoir notre mot à dire dans le grand concert des nations […]».Célia Lamotte – 17 boulevard Jourdan, Les voyageurs immobiles