Cite-intrenationale-zoomCF372-orchestre-526x350

Concert de l’Orchestre de la cité internationale

Le samedi 30 novembre 2013 à 20h30 l’orchestre de la Cité ouvrira sa nouvelle saison sous les auspices communs de la création musicale et du réper toire symphonique classique avec deux des plus illustres pages de l’histoire de la musique.

Visions de Nuit de Nicolas WORMS est une commande de l’Orchestre de la Cité internationale. L’oeuvre, dirigée par Adrian McDONNELL , directeur ar tistique de l’Orchestre de la Cité internationale, se rattache à un poème symphonique, mêlant musique post-romantique et contemporaine et s’enrichissant d’éléments issus du jazz et de la musique électronique.
Un personnage observant la nuit tomber, entend au loin les bruits d’une danse et finit par se fondre dans ces deux mondes, à la fois poésie de la nuit et ivresse de la danse.
Julien LEROY, chef adjoint de l’Orchestre de la Cité internationale, prendra ensuite la baguette pour diriger la Symphonie n°8 en si mineur de Franz SCHUBERT. Découverte des années après la mort du compositeur, la Symphonie n°8 fut commencée en 1822. Lorsque Schubert fut nommé en 1823, membre honoraire de la Société musicale de Styrie, il promit en guise de remerciements une symphonie et confia à son ami Anselme HÜTTENBRENNER les deux premiers mouvements de ce qu’il avait entamé en 1822. Il esquissa le troisième mouvement, le scherzo , mais le laissa de côté, pris par d’autres activités et il ne reste aucune trace du quatrième mouvement . Ne comportant que deux mouvements, Allegro moderato et Andante con moto , elle reste connue sous le nom de « Symphonie inachevée ». Ces pages sublimes, empreintes d’une profondeur dramatique peu commune devaient assurer une immense renommée à l’oeuvre et au compositeur.
Adrian McDONNELL sera à la tête de son orchestre pour la seconde partie de ce concert. La suite de L’Oiseau de feu d’Igor STRAVINSKY fut composée en 1919 d’après le ballet intégral de 1910. Ce premier ballet s’inspire d’un conte national russe qui oppose un oiseau mer veilleux et un sorcier maléfique du nom de Kachteï. Composé en 1909-1910 sur la commande de Serge de Diaghilev, l’oeuvre fut créée le 25 juin 1910 à l’Opéra de Paris sous la direction de Gabriel Pierné. Le succès de l’oeuvre fut immédiat et considérable, tant auprès du public qu’auprès de compositeurs tels Debussy, Ravel , Satie et Diaghilev ne tardera pas à commander un second ballet à Stravinsky : Petrouchka.

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/cite-internationale-universitaire-de-paris/concert-de-lorchestre-de-la-cite-internationale/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By