site_feature-625x300

Exposition Hà Noi en couleurs

Pour la réouverture du Grand salon de la Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est et dans le cadre de l’année France-Vietnam, il vous est proposé une exposition exceptionnelle : Hanoï en couleurs.

Le Grand salon, tout juste rénové notamment grâce à des mécènes, accueille les œuvres  du photographe Léon Busy qui réalisa au début de XXème siècle de nombreux autochromes au Vietnam.  Scènes d’intérieur, scènes de rues, paysages de la région de Hanoï, vie religieuse et coutumes, ces photographies couleur mettent en scène les habitants et leur ville.

L’autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le 17 décembre 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière. Première technique industrielle de photographies couleurs, elle produit des images positives sur plaques de verre. Elle fut utilisée entre 1907 et 1932 environ, jusqu’à son remplacement progressif par Kodachrome et Agfacolor.

Cette technique limitant la captation de la lumière, elle demande un long temps de pose impliquant mise en scène des clichés et flou sur les objets en mouvement. Cela lui donne une « patine » caractéristique à la fois chaleureuse et vivante.

logo_hanoi_644

Crédits photos : Musée et jardin départementaux Albert-Kahn, coll. Archives de la Planète

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/cite-internationale-universitaire-de-paris/exposition-ha-noi-en-couleurs/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By