Héritage expérience : Un dispositif interactif qui propose de marcher son film

Le service de la valorisation du patrimoine vous propose de découvrir un dispositif singulier : Héritage Expérience.

he2_395Ce projet découle des recherches menées dans le cadre des Masters en Cinéma (hébergés à l’ECAL à Rennes et à la HEAD à Genève) par l’artiste suisse Ulrich Fischer et des actions menées par l’association Dédale et la Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre du projet SmartCity.

Muni d’un iPhone qui enregistre son parcours à l’aide du GPS, le promeneur recueille des fragments audiovisuels géolocalisés issus d’images d’archives numérisées. En fonction de sa vitesse de déplacement, des positions géolocalisées qu’il occupe successivement et de quelques autres paramètres, le voyageur de la Cité se voit proposer dans ses oreillettes reliées à son smartphone une succession d’extraits sonores issus du corpus d’archives relié au dispositif.

Chaque parcours effectué par un visiteur crée une trace digitale, qui, une fois analysée par un « moteur de montage », va générer un film original, reflet du chemin enregistré.

he_395Heritage Experience est un dispositif unique aux frontières du cinéma, des nouvelles technologies, des médias sociaux, du patrimoine culturel et du tourisme urbain. Ce dispositif interactif qui propose de « marcher son film » fonctionne en deux temps : on se promène en compagnie d’une bande sonore générée à la volé, puis on visionne le film du parcours.

Pour essayer ce dispositif, nous vous invitons à prendre contact avec le centre de la valorisation du patrimoine : http://www.ciup.fr/oblique

Print Friendly

You may also like

0 comments

By