Antoni Tàpies i la fundació IDIBELL

Anciens célèbres : Antoni Tàpies y Puig (1950-1951)

Antoni Tàpies y Puig (1950-1951) – Nationalité espagnole, peintre, sculpteur, théoricien de l’art catalan, 1er marquis de Tàpies, ancien résident du collège d’Espagne

Né le 12 décembre 1923 à Barcelone, il développe très jeune des talents artistiques, mais il suit les conseils familiaux et fait des études de droit (comme sont père qui était avocat), continuant cependant à peindre et à dessiner durant cette période. Il met à profit, au début des années 1940, la grave infection pulmonaire dont il sera victime pour étudier la philosophie, à la musique romantique, tout en continuant à peindre et dessiner.

Marqué par les horreurs de la guerre civile, il se tournera définitivement vers une carrière artistique à la fin de celle-ci.

En 1951, il obtient une bourse d’études à Paris, au cours d’un séjour qui sera pour lui fondamental. Il y rencontre Braque, Chagall, Giacometti, Calder et Picasso, et découvre de nouvelles techniques picturales (dripping, grattage…).

Dès le milieu des années 1950, sa renommée devient internationale. Il est considéré comme l’un des plus grands peintres espagnols de la seconde moitié du XXème siècle.

Il a reçu, entre autres, les récompenses, décorations et hommages suivants :

  • Médaille Picasso de l’UNESCO (1993)
  • Prix de la Fondation Guggenheim
  • Membre associé de l’Académie des Beaux-Arts depuis 1994
  • Elevé par le roi d’Espagne au titre héréditaire de Marquis de Tàpies pour sa « grande contribution aux arts plastiques espagnols et mondiaux » en 2010.
  • Un timbre reproduisant l’une de ses œuvres est émis par les Postes françaises en 1992

Il est décédé le 6 décembre 2012.

Crédits photos : canalhub.fotos

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/les-anciens-celebres/anciens-celebres-antoni-tapies-y-puig-1950-1951/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By