Pierre Elliot Trudeau after being nominated to represent riding of Town of Mount Royal circa 1965

Anciens célèbres : Pierre Elliott Trudeau

Pierre Elliott Trudeau (1919-2000) – Nationalité canadienne, homme politique, premier ministre du Canada à deux reprises, ancien résident de la Maison des Etudiants Canadiens (1946).

A la suite de ses études de droit à l’Université de Montréal, qui lui font dire que l’étude du droit au Québec dans les années 1940 ne mène qu’à « une vie minable parmi des gens incapables d’aligner deux idées », et d’une courte période d’exercice du droit en tant que stagiaire, il quitte le canada en fin 1944. Il passe par l’Université d’Harvard, puis par l’École libre des sciences politiques de Paris. En cette année 1946-47, il réside à la Cité internationale. Déçu par la qualité des cours qui ne valent pas ceux d’Harvard à ses yeux, il part pour l’Angleterre.

Il influence durablement la vie politique canadienne par diverses actions : sa personnalité forte sert à augmenter la visibilité du Canada au niveau mondial. Il permet l’établissement de relations avec la chine communiste en 1970, ainsi que l’abrogation de la peine de mort en 1976. En tant que ministre de la justice il actionne la réforme du Bill omnibus, provoquant la légalisation du divorce, et la décriminalisation de l’avortement et de l’homosexualité.

Pierre Elliott Trudeau meurt le 28 septembre 2000. Des funérailles d’Etat lui sont accordées.

 

Image : Domaine public américain et Licence CC V3

Print Friendly

0 comments

By