b_pio_baroja_efespfive495922-435217.jpg_1306973099_660

Anciens célèbres : Pío Baroja y Nessi

Pío Baroja y Nessi (1872-1956) – Nationalité espagnole, écrivain et membre de la « Génération 98 », ancien résident du Collège d’Espagne.

Auteur majeur de la littérature espagnole, originaire du Pays basque, il écrit de nombreux récits inspirés du roman populaire espagnol et européen.

De formation médicale, il décide de se consacrer rapidement à la littérature, après avoir brièvement exercé comme médecin.

Il participe au mouvement « Génération 98 », fruit du constat de la perte de l’influence espagnole dans le monde, suite au processus de décolonisation mise en place par le pays. Le mouvement littéraire tente de prendre de la distance avec les mythes et les images de passé glorieux de l’Espagne, afin de faire refléter la réalité du « nouveau » monde et sa compréhension par l’élite espagnole.

Pío Baroja publie son premier ouvrage en 1900, est nommé à la Real Academia Espanola en 1935. Durant la guerre civile d’Espagne, il fuit le pays et rejoint Paris. Il est accueilli  au Collège d’Espagne de la Cité internationale. Le directeur de l’époque ne donne pas suite aux nombreuses demandes d’expulsion de l’écrivain, par l’ambassadeur d’Espagne en France.

Pío Baroja quitte la France en 1940 pour s’installer à Madrid où il meurt en 1956.

Crédits photos : Dr

Print Friendly

You may also like

0 comments

By