Anciens célèbres : Roger Lorin (1953-1956)

Roger Lorin est un artiste peintre et sculpteur français. Il a résidé à la Maison du Maroc en 1953 et 1956. Né en 1931, il est un ancien élève de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts Bressan. Élève à l’école nationale supérieure de l’enseignement technique, il obtient l’agrégation en arts plastiques. De retour d’Algérie, où il a […]

Print Friendly, PDF & Email

Roger Lorin est un artiste peintre et sculpteur français. Il a résidé à la Maison du Maroc en 1953 et 1956.

Né en 1931, il est un ancien élève de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts Bressan. Élève à l’école nationale supérieure de l’enseignement technique, il obtient l’agrégation en arts plastiques. De retour d’Algérie, où il a effectué son service militaire pendant la guerre et où les paysages et la lumière le fascinent, il est nommé professeur à Voiron.

Il a été résidant à la Cité internationale universitaire de Paris, animateur et président du Centre Culturel International de la Maison Internationale.

roger lorin

En 1962, Roger LORIN acquiert le prieuré de Chirens et engage toute son énergie à le restaurer avec l’aide de ses élèves du lycée Ferdinand-Buisson de Voiron où il enseigne. Il y organise des expositions et des concerts de musique de chambre.

« C’est un peu, dit-il, le Centre Culturel International qui revit à Chirens en été. »

Il a entretenu des relations privilégiées avec le préfet de l’Isère de l’époque et André Malraux, ce qui lui permit d’aboutir avec succès le 26 mars 1973 au classement en tant que monument historique du prieuré.

Roger Lorin est décédé en 1991.

Print Friendly, PDF & Email

You may also like

0 comments