François Englert

François Englert, ancien résident et Prix Nobel de physique

Le mardi 8 octobre 2013, François Englert s’est vu remettre, avec le Britannique Peter Higgs, le prix Nobel de physique, devenant le premier Belge à obtenir cette prestigieuse récompense.

François Englert, né le 6 novembre 1932 à Etterbeek (Bruxelles), est professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles (ULB) où il est membre du service de physique théorique. Ses principales contributions touchent à la physique des particules, à la théorie des cordes et à la cosmologie.

Alors qu’il poursuit ses études de physique à l’ULB, il résidera pour une courte période à la Fondation BIERMANS-LAPÔTRE en 1956.

Ses récents travaux sur le mécanisme de Brout-Englert-Higgs, un élément clé du Modèle Standard de la physique des particules, lui vaut aujourd’hui le prix Nobel.

Les deux lauréats ont publié respectivement en août et septembre 1964 respectivement le modèle expliquant la masse des particules par un nouveau venu, le fameux boson. Robert Brout qui avait cosigné l’article avec François Englert est décédé en 2011.

Mais c’est en 2012 que l’effervescence médiatique autour du boson de Higgs a été ravivée, son expérience ayant pu être observé au sein de l’accélérateur de particule du CERN.

Le boson de Higgs fait partie des 12 particules élémentaires composant la matière. De façon schématiquement, c’est lui qui donne une masse à la matière.

Crédits photos : European Parliament

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/les-anciens-celebres/francois-englert-ancien-resident-et-prix-nobel-de-physique/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By