Témoignages d’anciens : Zoïs LIAROMMATIS (2004-2005)

Zoïs LIAROMMATIS est un ancien résident de la Fondation des États-Unis durant l’année académique 2004/2005. De nationalité grecque, il réside aujourd’hui en France pour poursuivre ses travaux de doctorant.

En quelle(s) année(s) et dans quelle(s) maison(s) avez-vous résidé à la Cité ?

J’ai résidé à la Fondation des États-Unis (via la Fondation Hellénique) pendant l’année académique 2004/2005.

 

A quelle université étiez-vous inscrit, quelle formation suiviez-vous ? Paris était-il le seul choix possible ?

J’étais inscrit à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. J’ai suivi une formation de Master 2 en Histoire et plus précisément en Histoire médiévale française. C’était le choix qui me convenait le mieux.

 

Quels souvenirs gardez-vous de vos années de séjour à la Cité ? Comment était la vie sur à la Cité ?

Même si c’était juste pour une année, c’était ma première en France. Mon séjour m’a permis de mieux m’adapter à la vie parisienne tant au niveau social qu’au niveau académique. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes intéressantes qui venaient des différents coins du monde.

 

Les valeurs humanistes à l’origine du projet de la Cité Internationale, étaient-elles une réalité ou une utopie ?

Je trouve que c’est à la fois une réalité et une utopie. Il y avait une certaine fraternité, une volonté de s’aider les uns les autres ou bien l’impression de vivre dans un endroit idyllique. Néanmoins, le fait que les maisons soient habitées majoritairement par des étudiants d’une même nationalité, pouvait ralentir ou empêcher les échanges interculturels.

 

Etes-vous resté en contact avec des résidents de la même époque que vous ou des Anciens de la Cité ?

Heureusement, j’ai eu la chance de rester en contact avec quelques résidents en France et à l’étranger.

 

En tant que membre de l’Alliance Internationale, quel rôle souhaitez-vous jouer en faveur de l’association des Anciens et plus généralement de la Cité ?

J’aimerais pouvoir participer aux événements organisés par l’Alliance Internationale. Ça serait un moyen de garder l’esprit vivant de cette fraternité.

 

Etes-vous revenu à la Cité depuis votre séjour ? Aimeriez-vous revenir à la Cité, si l’occasion vous en était donnée ? 

J’ai revisité la Cité plusieurs fois et j’ai assisté à quelques événements. J’aurais bien aimé pouvoir préserver mes liens avec la Cité.

 

Comment percevez-vous la Cité aujourd’hui ? Avez-vous l’impression qu’il y ait eu des changements importants ? 

La Cité continue à accueillir des étudiants qui arrivent à Paris et à les aider à s’intégrer plus facilement dans la vie parisienne. Ca reste à mon avis le rôle le plus important de la Cité. Elle a probablement évolué depuis mon séjour, mais je ne peux pas parler concrètement, car je ne fais plus partie de la vie quotidienne de la Cité

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/temoignages-danciens/temoignages-danciens-zois-liarommatis-2004-2005/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By