La Cité internationale universitaire de Paris

Un idéal humaniste renouvelé

La Cité internationale universitaire de Paris est née dans les années 20 d’un projet utopique : promouvoir la paix, par le rapprochement des jeunes élites du monde entier en un même lieu, à Paris.

Voulue par des hommes d’Etat visionnaires (André Honnorat, Paul Appell), elle s’est créée grâce au soutien de mécènes fondateurs qui ont permis d’ériger les premières maisons du site : Deutsch de la Meurthe, Rockefeller, David-Weill, et bien d’autres.

Elle est aujourd’hui un lieu unique d’échanges entre étudiants, chercheurs, et artistes de haut niveau venus du monde entier, qui continue de porter haut ses valeurs fondatrices de tolérance et de partage, plus actuelles que jamais.

Un carrefour des cultures

Accueillant plus de 10 000 résidents chaque année, de 140 nationalités différentes, la Cité internationale promeut l’ouverture en pratiquant le brassage des nationalités et des filières d’enseignement suivies par ses résidents, au sein de ses Maisons.

Depuis sa création, la Cité internationale veille à placer l’excellence académique au cœur de sa politique d’admission, en privilégiant les étudiants, chercheurs, artistes du plus haut niveau.

Un site hors du commun

Situé dans le 14ème arrondissement de Paris, le Parc de la Cité internationale demeure un lieu préservé, loin de l’agitation urbaine. Ses 34 hectares permettent aux résidents de s’épanouir dans un cadre verdoyant, à proximité directe des transports en commun.

Ses 40 maisons aux architectures singulières, construites entre 1925 et 1969, constituent une véritable exposition grandeur nature de l’architecture du XXe siècle. Parmi les grands architectes ayant signé des pavillons : Le Corbusier, Claude Parent, Willem Marinus Dudok… Cinq d’entre elles sont inscrites au titre des monuments historiques.

Une institution ouverte au public

Au-delà de son parc, accessible au public, la Cité internationale propose une grande richesse d’activités et de manifestations qui contribuent à son rayonnement intellectuel et culturel : spectacles, concerts, conférences, colloques-débats, visites architecturales, …
On estime ainsi à 12 000 le nombre de personnes qui fréquentent chaque jour la Cité internationale.

By 

Connexion

Inscription

Réinitialisez votre mot de passe