18 mars 2015 - dictée des mots d'or 2015-13

[Retour] 8ème dictée des mots d’or

Ce mardi 18 mars 2015 se tenait, sous le regard observateur des statues et du bouddha du grand salon de la Maison d’Asie du Sud-est, la 8ème Dictée des mots d’or.

Sous la Dictée de Tân Nguyên Duy et de Bernard Blaise, la trentaine de participants a eu fort à faire avec le texte proposé par notre partenaire, l’association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA).

Comme à notre habitude, la soirée s’est conclue autour d’un verre de l’amitié.


Plus de photos

Découvrez le texte de cette dictée 2015 :

Le directeur général et le directeur de la mercatique l’attendaient. Après des laïus de bienvenue, ils se sont tus et se sont ensuite complu à lui présenter leur entreprise comme un archétype de la bonne gouvernance.

Lætitia avait le blanc-seing de son bailleur de fonds. La discussion porta sur le choix d’une stratégie de groupe dûment élaborée et la mise au point d’un catalogue commun.

Elle fut menée avec entrain, quoiqu’en zigzaguant entre les nombreux problèmes. Bien que ce ne fût pas un guet-apens, ce fut un marchandage assez âpre car des différends surgissaient à tout bout de champ.

Mais chacun fit preuve de retenue, souhaitant avoir affaire rapidement avec l’autre et ne pas surseoir au rapprochement envisagé, dût-il accepter des compromis.

Ce fut néanmoins un marathon, aussi fatigant qu’une séance gymnique avec des haltères alourdis. L’apogée de la discussion passé, au bout de quelque trois heures, lorsqu’elle sentit ses futurs partenaires suffisamment las, Lætitia se dit que c’était le jeu décisif et emporta une importante concession à l’arraché, en guise de sot-l’y-laisse de la négociation.

Print Friendly

You may also like

0 comments

By