Les nanotechnologies – Concepts et applications par Pierre Camille Lacaze

Pierre Camille Lacaze, ancien directeur de la Fondation Avicenne, vous propose d’explorer  les nanotechnologies au travers de son ouvrage : Les nanotechnologies – Concepts et applications aux éditions Lavoisier. Il est professeur émérite à l’Université Paris Diderot et ancien directeur du laboratoire ITODYS. Spécialiste des traitements chimiques et électrochimiques de surface à l’échelle nanométrique, il est auteur et coauteur d’environ 250 publications et de plusieurs brevets d’invention.

9781118578261_large_649

Les nanotechnologies regroupent des applications extrêmement diverses, n’ayant pas nécessairement de rapport les unes avec les autres. Cependant ces usages ont un point commun : celui de la dimension. On travaille dans ce contexte avec de la matière à l’échelle du nanomètre, c’est-à-dire avec des particules de l’ordre du milliardième de mètre. Le nanomètre se situe entre l’atome et les plus petits objets existants.

L’ouvrage introduit les nouveaux nanomatériaux carbonés et les nouveaux moyens d’observation de l’infiniment petit qui ont définitivement assis les nanosciences et les nanotechnologies dans le monde de l’industrie et de la recherche. Les nano-objets les plus représentatifs et leur mise en réseaux ordonnés y sont décrits. Les propriétés dues au confinement de la matière sont analysées dans le cas de nanomatériaux métalliques, isolants et semi-conducteurs.

Puis il retrace l’évolution de l’électronique et les orientations nouvelles vers l’électronique moléculaire et la spintronique, l’utilisation des nanomatériaux dans le stockage et la conversion énergétique. ll décrit aussi l’utilisation récente des nanotechnologies en médecine et en biologie. Enfin, il offre un aperçu futuriste des idées développées dans la conception de nanomachines avec, comme exemples d’applications prometteuses, des valves moléculaires pour la médecine.

Print Friendly

You may also like

0 comments

By