Journée internationale de la Francophonie 2011

Le 20 mars 2011 est la journée internationale de la Francophonie. Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ancien résident de la Cité internationale, dédie cette journée à la jeunesse. « Je voudrais dédier cette Journée internationale de la Francophonie à notre jeunesse, à la jeunesse de tous les pays […]

Print Friendly, PDF & Email

Le 20 mars 2011 est la journée internationale de la Francophonie. Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ancien résident de la Cité internationale, dédie cette journée à la jeunesse.

« Je voudrais dédier cette Journée internationale de la Francophonie à notre jeunesse, à la jeunesse de tous les pays et de tous les continents, à cette jeunesse du Monde arabe qui a eu le courage et la volonté de tracer, pacifiquement, la voie de la liberté politique et de l’équité économique et sociale, à une jeunesse qui ne doit plus être condamnée à osciller entre désespoir et révolte, mais qui doit pouvoir porter et concrétiser, dans la dignité et la confiance, son espoir légitime d’un avenir aux couleurs de la liberté, de la stabilité et de la prospérité. »

www.20mars.francophonie.org, portail d’information et d’échange fédéré par l’OIF et dédié à l’événement, présente les animations qui se dérouleront à l’occasion de cette journée.

L’Alliance Internationale participe à cette dynamique au travers de 3 évènements proposés aux résidents, anciens résidents et amis de la Cité internationale :

  1. La dictée des mots d’or : le18 mars à 18h30 (inscription)
  2. Le Festival de films francophones à la Cité internationale, du 17 au 20 mars
  3. Le concours international de récits en langue française : « 17 boulevard Jourdan »

Remise des prix aux lauréats le 2 mai 2011

L’Organisation internationale de la Francophonie née le 20 mars 1970, date de la signature du Traité de Niamey initié par Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori et Norodom Sihanouk, est fondée sur le partage de la langue française et des valeurs universelles. Elle a fait de la reconnaissance et de la promotion de la diversité des cultures un facteur de dialogue et de paix au service du développement et compte aujourd’hui 75 États et gouvernements dont 56 membres et 19 observateurs.

Print Friendly, PDF & Email

You may also like

0 comments