Mercredi 18 janvier. En voyant soudain l’écran noir de Wikipedia, la célèbre encyclopédie libre, un ancien résident de la Cité s’étonne sur son statut Facebook :
« Wikipedia’s down for the day. How am I supposed to write my phd thesis now ?”.
(Wikipedia est fermé pour la journée. Comment suis-je supposé écrire ma thèse de Philosophie maintenant ? )
Cette boutade peut faire sourire. Et pourtant cette fermeture temporaire est le résultat d’une grève.
Comme d’autres géants de l’Internet (Google, Facebook, Twitter ou Mozilla), Wikipedia proteste contre le « Stop Online Piracy Act » (SOPA) et le «Protect IP Act» (PIPA). Ces projets de lois américains visent à combattre le piratage en ligne et à protéger la propriété intellectuelle.
Les entreprises du web participatif redoutent une dérive possible des législateurs qui risquent d’interdire des sites sur des critères, propres à chaque pays, menaçant la diversité du net.
Youtube, par exemple, pourrait être tenu responsable de la mise en ligne par un utilisateur d’une vidéo avec un contenu jugé illégal. A l’heure où la production de contenus s’est industrialisée et globalisée, n’est-il pas difficile d’envisager une modération, a priori ?
Et notre doctorant le prendra-t-il toujours avec autant d’humour lorsqu’il sera contraint de revenir aux anciennes méthodes de recherche ?
A suivre…
0 comments