immersion

Immersion[s] #1 : Une amitié turco-arménienne à la Maison de Norvège

Découvrez le premier épisode des Immersion[s], une série de films courts, produite par la Cité, qui vous emmène au cœur de ce campus si particulier ! Dans cet épisode, Lousineh et Selen, l’une Arménienne, l’autre Turque, racontent leur amitié, une amitié née du “brassage”.

 

L’antagonisme entre ces deux peuples est parfois fort. Mais l’énergie de la Cité permet parfois des rapprochements surprenants. Au travers du brassage pratiqué à la Cité, elles se sont retrouvées à vivre sous le même toit à la Maison de Norvège. Dans Immersion[s], elles racontent comment elles ont dépassé leurs préjugés pour finalement devenir amies, des projets plein la tête pour aider au rapprochement des deux communautés.

«Dans les cuisines de la Cité, des générations de résidents goûtent la saveur d’une vie apaisée, le temps de bons petits plats des terroirs de chacun. Le temps d’un repas, ils oublient la complexité de l’histoire et du monde. Dans les cuisines de la Cité, ils ont la volonté des petits bonheurs. Ils apprennent – s’ils ne l’ont pas appris avant – l’art de la conversation, une manière de vivre avec lenteur, dignité et joie d’être ensemble dans la douce chaleur de l’amitié et des grandes tablées. Ils partagent soucis et rires, et veulent tout savoir des autres qui deviennent parfois des amis à vie ou des amours pour toujours».Spectacle littéraire les voyageurs immobiles du 17 boulevard Jourdan

Et c’est comme souvent, dans la cuisine de leur maison, que Lousineh et Selen ont appris à se connaître. Comme l’évoque l’ancien résident Gordana Pisar dans le second volume de l’anthologie 17 boulevard Jourdan, « Vingt ans après, septembre 2012, je me retrouve de nouveau dans notre cuisine blanche de Garric, elle n’a pas beaucoup changé depuis. Elle continue son voyage immobile, belle, blanche, muette, impassible. Elle continue à accueillir, d’année en année, les jeunes des quatre coins du monde. Elle ne se lasse jamais de voyager, de rencontrer, d’explorer, d’écouter, de comprendre, d’apprendre… ».

Comme le dit Lousineh, l’amitié est d’abord une question de rencontre personnelle. Rencontrer « l’autre », est une chance offerte la CIUP.

Venez découvrir Inside, l’univers transmédia qui vous plonge dans l’intimité de la Cité, avec des témoignages vidéo, des promenades audio, des portraits chinois et autres morceaux de textes…

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/cite-internationale-universitaire-de-paris/decouvrez-le-premier-episode-des-immersions-une-serie-de-films-courts-produite-par-la-cite/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By