Témoignages d’anciens : Patrice Henri

Patrice HENRI est Président du Directoire de la Banque Martin Maurel. Membre du Comité des mécènes et Trésorier de la Cité internationale, il s’investit toujours pour la Cité internationale.  Il est ancien résident de la Fondation Deutsch de la Meurthe ( 1981)

Quel est le meilleur souvenir de vos années Cité ? 

Patrice-Henri-670-341x300J’ai deux souvenirs d’étudiant, très ancrés dans ma mémoire parmi les heureux moments de ma vie parisienne. Tout d’abord les soirées improvisées autour de la cuisine commune du pavillon allemand, avec un partage de plats plus ou moins approximatifs mais toujours conviviaux, entre des personnes qui ne se connaissaient presque pas mais allaient rapidement apprendre à s’apprécier. Les petits matins de mon année à la maison Deutsch de la Meurthe ensuite, durant lesquels j’allais courir autour de la citée et sur le stade, pendant que le soleil (les bons jours !) émergeait progressivement sur un Paris encore endormi. Ce sont des moments très simples mais qui avec le temps ont pris un côté presque magique.
Pourquoi vous impliquer en tant que membre du comité des mécènes et trésorier de la CIUP? 

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre avec le président de la cité et la déléguée générale. Mes décisions d’actions ont toujours été dictées par des rencontres avant d’être guidées par des projets. Il s’avère qu’en l’espèce il y a eu à la fois une rencontre avec des personnes particulièrement impliquées et motivées, et un projet d’une richesse assez rare, avec des perspectives d’actions visant à la fois un  développement dynamique et une gestion rigoureuse de la croissance. Il y a en France relativement peu d’actions aussi volontaristes et ambitieuses, engagées en faveur d’étudiants de toutes origines, aussi diversifiées entre accueil, hébergement et animations artistiques, aussi internationales et en même temps aussi partenariales entre universités, collectivités locales, pays engagées de longue date et   nouveaux adhérents au monde de la cité.

Dans une époque où la lamentation quotidienne est presque devenue la règle, la cité internationale porte au contraire une image d’énergie, d’ambition, de créativité et d’attractivité extrêmement positive et motivante pour tous.
Quel mot illustre le mieux pour vous la Cité internationale ? 

Convivialité,  mixité, ouverture aux mondes géographiques et culturels, énergie.

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/temoignages-danciens/temoignages-danciens-patrice-henri/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By