[Débat en ligne !] Hymne aux introvertis

La conférence TED (Technology Entertainment Design) est une importante rencontre annuelle qui se tient à Monterey en Californie depuis 1984, et depuis quelques années deux fois par an dans d’autres villes du monde, sous l’appellation TED Global. TEDx est quand à lui un programme d’affiliation qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux […]

Print Friendly, PDF & Email

La conférence TED (Technology Entertainment Design) est une importante rencontre annuelle qui se tient à Monterey en Californie depuis 1984, et depuis quelques années deux fois par an dans d’autres villes du monde, sous l’appellation TED Global.

TEDx est quand à lui un programme d’affiliation qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience similaire à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes. Il existe ainsi un programme TEDx Paris, Alger, Moscou, Turquie, Niger, ….

Lors de ces conférences, les intervenants se succèdent pour des présentations de thématiques sur lesquelles ils sont positionnés comme expert. Les présentations sont dynamiques et rythmées, et explorent souvent des thématiques « précurseurs », avec une inclinaison technique ou sociétale.

Scott Hartstein, ami de la Cité, vous propose d’échanger en anglais autour d’une intervention de Susan Cain au TED : The power of introverts (Le pouvoir des introvertis).

Dans une société où être sociable et extraverti est prisé par dessus-tout, il peut être difficile, parfois honteux, d’être introverti. Comme l’explique Susan Cain dans sa présentation passionnée au TED, les introvertis apportent des talents et des qualités extraordinaires au monde, et devraient être encouragés et célébrés.

Elle poursuit en évoquant le fait que la structure sociale oblige les individus à être extravertis : de l’école à la sphère professionnelle, en passant par l’univers associatif, tout tend à n’être qu’activités et travaux de groupes. Quid de « la bulle mentale individuelle », pour penser, réfléchir, créer, comme en ont tant besoin les penseurs et les artistes.

Scott vous propose de réagir à cette présentation, autour des questions suivantes :

« Comment redonner une place aux livres et à la lecture dans un monde construit autour l’œil et de l’ouïe ? »,

« Que pensez-vous de la place et de l’image donnée aux introvertis ? »,

« En ces temps de campagne présidentielle en France, souhaitez-vous un président introverti ou extraverti ? ».

Pour participer à cet échange, connectez-vous avec votre compte Alliance ou dans le sujet Facebook lié et laissez vos commentaires.

Print Friendly, PDF & Email

You may also like

0 comments