Devenez ministre du budget

A la une de l’actualité reviennent depuis plusieurs mois deux sujets récurrents : les élections présidentielles et « la crise financière ». En Russie, en Egypte, au Sénégal ou encore en France, 2012 est l’année du rendez-vous électoral. Les gouvernements présentent leur budget. L’objectif est de réduire les déficits publics et de contenir la dette pour 2012. L’austérité […]

Print Friendly, PDF & Email

A la une de l’actualité reviennent depuis plusieurs mois deux sujets récurrents : les élections présidentielles et « la crise financière ».

En Russie, en Egypte, au Sénégal ou encore en France, 2012 est l’année du rendez-vous électoral. Les gouvernements présentent leur budget. L’objectif est de réduire les déficits publics et de contenir la dette pour 2012. L’austérité est donc de rigueur.

Austérité souvent impopulaire…et si vous pouviez changer cela ?

Sur le site Internet du journal français « Le Figaro », vous trouverez un petit jeu pour vous improviser Ministre du budget de la France…rien que ça ! Votre objectif : concilier rigueur et croissance. A vous de définir les leviers qui feront du pays un modèle d’équilibre et de compétitivité.

Le jeu vous permet de vous fixer un objectif (réduire les déficits plus ou moins rapidement) puis d’atteindre cet objectif en jouant sur les recettes et les dépenses publiques, soit en volume, soit en adoptant des mesures spécifiques – vous pouvez par exemple réduire le budget de la culture de x%, ou alors supprimer les aides au spectacle vivant dont le montant est précisé. (Source : http://econoclaste.org.free.fr)

Réussirez-vous à trouver un équilibre entre taxes et économies ? L’austérité sera-t-elle votre seule arme ?

Vous ferez peut-être mieux que Valérie Pécresse…Bonne chance !

Crédits photos : Simon Cunningham

Print Friendly, PDF & Email

0 comments