Anciens célèbres : Antonio Tabucchi

Antonio Tabucchi – De nationalité italienne, écrivain, traducteur, professeur et ancien résident de la Maison de l’Italie (1964) Antonio Tabucchi est né à Pise le jour des premiers bombardements américains sur la ville. C’est à Paris, où il réside à la Cité, qu’il découvre Fernando Pessoa en lisant la traduction française du Bureau de tabac. En découle un fort enthousiasme pour […]

Print Friendly, PDF & Email

Antonio Tabucchi – De nationalité italienne, écrivain, traducteur, professeur et ancien résident de la Maison de l’Italie (1964)

Antonio Tabucchi est né à Pise le jour des premiers bombardements américains sur la ville. C’est à Paris, où il réside à la Cité, qu’il découvre Fernando Pessoa en lisant la traduction française du Bureau de tabac. En découle un fort enthousiasme pour la langue et la culture du Portugal, pays qui deviendra sa seconde patrie.

Il finalise ses études à l’université de Sienne, où il soutient une thèse sur le surréalisme portugais. Il est directeur de l’institut culturel italien à Lisbonne de 1987 à 1990, tout en continuant à enseigner à l’université de Sienne.

Passionné par l’œuvre de Pessoa, il a traduit toute son œuvre en italien, avec sa femme, Marie-José de Lancastre, rencontrée au Portugal.

Il a écrit et traduit ainsi de nombreux ouvrages, dont certains on reçu des récompenses littéraires :

  • Le prix Médicis étranger 1987 pour Nocturne indien ;
  • Le prix Jean Monnet de littérature européenne de COGNAC en 1995 ;
  • Le prix Nossack de l’Académie Leibniz en 1999 ;
  • Le prix France Culture en 2002.

Ses livres sont le reflet de ses engagements politiques et idéologiques.

Antonio Tabucchi est mort le 25 mars 2012 à Lisbonne.

Crédits photos : Rebeca Yanke

Print Friendly, PDF & Email

You may also like

0 comments