Anciens célèbres : Raymond Barre

Raymond Barre (1924-2007) – Nationalité française, ancien premier ministre français Ancien résident de la Fondation Deutsch de la Meurthe (1946-1949) Agrégé de droit et de sciences économiques, Raymond Barre débute sa carrière comme professeur à l’IEP Paris et l’Ecole Centrale Paris. Vice-Président de la Commission Européenne dans les années 1970, il est nommé Premier Ministre de […]

Print Friendly, PDF & Email

Raymond Barre (1924-2007) – Nationalité française, ancien premier ministre français Ancien résident de la Fondation Deutsch de la Meurthe (1946-1949)

Agrégé de droit et de sciences économiques, Raymond Barre débute sa carrière comme professeur à l’IEP Paris et l’Ecole Centrale Paris. Vice-Président de la Commission Européenne dans les années 1970, il est nommé Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing en 1976. Député du Rhône en 1981, il est ensuite élu Maire de Lyon (1995-2001).

« Une grande chance d’être à la Cité »

Je regrette vraiment de ne pouvoir assister au rassemblement festif organisé par l’Alliance Internationale. J’aurais voulu par ma presence
témoigner de mon attachement à la Cité internationale universitaire de Paris, où j’ai résidé de février 1946 à fin 1949.

Après ma démobilisation en décembre 1945 et mon retour en France afin de reprendre mes études universitaires, j’ai été heureux d’être accueilli à la Fondation Deutsch de la Meurthe
Elle avait été occupée par les Allemands et venait de rouvrir.

Son directeur était M. Giraud, personnalité pleine d’attention pour ses résidents. M. Lejeune devait lui succéder. J’ai pu à la Cité, dans une atmosphère propice au travail, obtenir mes diplômes d’Études Supérieures, et de Sciences Économiques, mon diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et amorcer la préparation de ma thèse de doctorat.

Dans les années difficiles que furent 1947 et 1948, j’ai considéré comme une grande chance d’être à la Cité Universitaire et m’y faire des amis.

C’est pourquoi je lui dis aujourd’hui ma reconnaissance.

Témoignage initialement publié dans la brochure des 50 ans de l’Alliance (reçu le 26 mai 1998)
crédits photos : World Economic Forum

Print Friendly, PDF & Email

You may also like

0 comments