oxfam

Oxfam, un été, des livres

Oxfam est une confédération internationale de 15 organisations travaillant ensemble dans 98 pays. Le but de l’organisation n’est pas des plus simples : trouver des solutions durables à la pauvreté et à l’injustice.

En partenariat avec plus de 3 000 organisations locales, les permanents et les bénévoles d’Oxfam travaillent avec les personnes vivant dans la pauvreté, luttant ainsi pour le respect de leurs droits et du contrôle de leurs propres vies. 

Depuis 2008, Oxfam a entrepris de mettre en place des « bouquineries », un moyen pour la structure  de faire évoluer les habitudes de consommation, d’offrir un accès à la culture à prix peu élevé et de proposer de nouveaux modes d’engagement. Fonctionnant sur un régime participatif avec des bénévoles, cette structure récupère des livres, CD et DVD cédés gracieusement par ceux qui n’en veulent plus. Après un tri, les biens culturels en bon état sont vendus au sein des boutiques appelées « bouquineries », à environ un tiers de leur prix sur le marché. Aujourd’hui Oxfam possède 1 établissement à Lille et 2 à Paris.

oxfam_545

Les bénévoles viennent de nombreux horizons, et ont ici l’occasion de prendre part à l’ensemble des activités, de la manutention des livres au conseil du public, et à la vente des supports culturels. 

Les Bouquineries Oxfam s’inscrivent au cœur du projet associatif d’Oxfam France, qui souhaite construire un mouvement citoyen en ouvrant des espaces d’information, de sensibilisation et de mobilisation au plus près des citoyens.

Print Friendly

0 comments

By