CollegeNeerlandais1

Lancement du projet de réhabilitation du Collège néerlandais, soutenu par de nombreux mécènes

Chef d’œuvre d’architecture avant-gardiste, classé monument historique depuis 2005, le Collège néerlandais fermera ses portes le 30 juin prochain pour entamer un vaste programme de rénovation, en vue d’une réouverture prévue à la rentrée 2013.

Le Collège néerlandais, financé à sa création par un comité de donateurs, constitue un édifice majeur de la Cité internationale universitaire de Paris et de l’architecture d’avant-garde des années 1930, dessiné par l’architecte néerlandais Willem Marinus Dudok (1884 -1974).

L’important programme de rénovation du collège, sur lequel travaille depuis plusieurs années un comité scientifique dirigé par Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments Historiques, vise à lui redonner sa splendeur d’origine et améliorer le confort des résidents : restauration des façades en béton, remplacement des fenêtres, réaménagement des espaces de vie commune, équipement de sanitaires privatifs, rénovation du mobilier, isolations thermiques et phoniques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… 

Les travaux, d’un montant total de 17 millions d’euros, s’achèveront à l’automne en 2013.

Le projet bénéficie du soutien en mécénat d’entreprises françaises et néerlandaises : AKZONOBEL, CIMENTS CALCIA, JANIVO STICHTING, JORDAAN-VAN HEEK STICHTING et ING PARCOM PRIVATE EQUITY.

Ce projet bénéficie également du mécénat de nombreux particuliers, qui ont pu dans le cadre de l’opération « Une chambre à votre nom », apposer une plaque nominative à l’entrée d’une chambre en faisant un don de 1 000 € et plus. Il est toujours possible de participer au projet.

Plus d’information sur le site de la Cité

Print Friendly

You may also like

0 comments

By