Stanley Milgram with his shock machine

Célèbres Anciens – Stanley Milgram (1958)

Nationalité américaine, psychologue social, inventeur de « l’expérience de Milgram » et de « l’expérience du petit monde », ancien résident de la Fondation Victor Lyon (1958)

stanley_milgram_389Né le 15 août 1933 à New York, Stanley Milgram s’intéresse dans un premier temps aux sciences politiques. Après l’obtention de son diplôme en 1954, il décide de se tourner vers les sciences sociales, et soutient sa thèse en 1960. Durant ses travaux de recherche, il séjourne à Paris et réside à la Cité internationale.

De 1960 à 1963, il mène des expériences sur la soumission à l’autorité (expérience dite de Milgram) dont les méthodes font polémiques dans la société et la communauté scientifiques. « Cette expérience cherche à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet » source.

L’expérience est décrite comme une étude sur l’efficacité de la punition et sur le développement de la mémorisation. La punition étant représentée par une décharge électrique.

Trois personnages sont impliqués dans le processus.

  • L’expérimentateur, incarnation officielle de l’autorité (en blouse grise et complice de l’expérience).
  • L’élève acteur. Il doit s’efforcer de mémoriser les listes de mots (également complice de l’expérience).
  • L’enseignant. Il dicte les mots à l’élève, vérifie les réponses et envoie les décharges en cas d’erreur (c’est le sujet de l’expérience).

200px-experience_de_milgram_254Pour chaque erreur le cobaye doit envoyer une décharge à l’élève (et de plus en plus forte). Ce dernier, un comédien, mime la souffrance correspondant aux présumées décharges électriques.

Résultat : la plupart des sujets obéissent à l’autorité, les incitants à augmenter la puissance des chocs électriques. 65 % d’entre eux vont jusqu’au choc maximal de 450 vols.

En 2010 l’expérience a été renouvelée sous forme de jeu sur France 2  :

Stanley Milgram est également connu pour ses travaux autour des « six degrés de connaissances », également appelé « expérience du petit monde ».

Il décède 20 décembre 1984.

Print Friendly

You may also like


Warning: file_get_contents(http://graph.facebook.com/?ids=http://allianceinternationale.org/les-anciens-celebres/celebres-anciens-stanley-milgram-1958/): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/20/d342523894/htdocs/site_alliance/wp-content/themes/abomb/elements/element.php on line 80
0 comments

By