Retour sur l’assemblée générale du 18 juin 2013

L’Assemblée Générale de l’Alliance s’est ouverte en session ordinaire le mardi 18 juin 2013, à 18h10, dans le Salon Honnorat de la Maison Internationale, en présence de 27 membres. Marcel Pochard et Carine Camby, Président et Déléguée Générale de la Cité internationale, nous ont fait le plaisir de leur présence en début de réunion. Ils […]

Print Friendly, PDF & Email

Marcel Pochard et Carine Camby, Président et Déléguée Générale de la Cité internationale, nous ont fait le plaisir de leur présence en début de réunion. Ils ont rappelé le rôle fondamental que joue l’association des anciens et amis dans la vie de la Cité. Le campus s’efforce d’accueillir dans les meilleures conditions des étudiants du monde entier. Son œuvre est aussi extrêmement importante. Elle est au service de la paix. Ce ne sont pas uniquement des valeurs comme le respect des différences ou le dialogue des cultures que l’on prône mais avant tout le mode de vie des résidents. Et pour cela, l’Alliance est l’alliée de la Cité pour créer un lien d’attachement des résidents au campus, pendant leur séjour et même après.

Adrian McDonnell et Beverley Magaria, Président et Déléguée Générale de l’Alliance Internationale, ont ensuite présenté les rapports moral et financier 2012.

En 2012, l’Alliance a relevé le pari de pérenniser ses activités et en plus d’innover, en en proposant de nouvelles.

Son cycle de conférences-débat, ses excursions en Ile-de-France et ses événements traditionnels comme la Dictée des Mots d’Or, fédèrent un public d’anciens, amis et résidents de la Cité internationale, toujours plus nombreux.

Consciente des exigences que requiert l’animation d’un réseau pluridisciplinaire, l’Alliance a lancé sa première soirée Networking. Le format original de l’événement a séduit plusieurs dizaines de participants et a répondu à une demande, celle de favoriser les échanges sur les parcours universitaires et les carrières professionnelles de chacun. Cette dimension jusque-là inexploitée est une force dans la consolidation des liens entre générations de résidents.

L’aventure 17 boulevard Jourdan offre une ouverture à l’international, en fédérant autour de la langue française des anciens, présents sur les cinq continents. Au-delà de l’aspect ludique du concours, l’Alliance récolte des témoignages précieux sur l’histoire de la Cité internationale et a regroupé une partie des récits du premier concours dans un livre. Véritable mémoire de la Cité, l’anthologie donne la parole à ceux qui l’ont connu et la raconte à toutes les époques.

L’annuaire des anciens résidents de la Cité internationale s’enrichit chaque année avec l’importation du workflow. Au 31 décembre 2012, il compte plus de 139 000 contacts contre 135 000 fin 2011. Le contenu éditorial du site Internet accompagne cette dynamique par de plus nombreuses publications photos et vidéos.

Le bilan de cet exercice est positif. L’Alliance maintient une très bonne maîtrise de ses dépenses et les recettes générées par les ressources propres (13 900 euros) dépassent celles fixés au budget 2012 (11 500 euros).

Les résultats ne sont pas seulement quantitatifs mais aussi qualitatifs puisqu’il bénéficie à l’image de la Cité internationale. L’équipe permanente a pu compter sur le soutien des services de la Fondation nationale, des maisons de la Cité et également de bénévoles très impliqués.

Beverley Magaria a présenté lors de cette rencontre le nouveau logo de l’association. Vous pouvez dès à présent le découvrir dans l’article qui lui est dédié.

L’Assemblée générale a également été l’occasion d’aborder le projet de modification des statuts de l’association, qui vise entre autres à intégrer les résidents actuels au sein de l’Alliance, en qualité de « membres associés ». Faute du quorum nécessaire pour soumettre le texte au vote (un quart des 266 membres cotisants) l’Alliance tiendra une assemblée générale extraordinaire le 4 juillet 2013 à 18h à la Maison Internationale afin d’entériner le projet.

Les administrateurs dont le mandat arrivait à terme en 2013 ont tous été réélu à l’unanimité. La réunion s’est clôturée à 20h15.

Les membres du Conseil d’Administration se sont réunis après l’Assemblée générale pour élire le nouveau bureau :

• Adrian McDonnell : Président
  • Chloé de Perry : Vice-Présidente