C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Georges Charpak, prix Nobel de Physique (1992), qui avait résidé dans sa jeunesse à la Cité internationale universitaire de Paris.
Juif d’origine polonaise, Georges Charpak rejoint la France en 1932 à l’âge de 8 ans, où il se passionne pour l’école de la IIIème République, les mathématiques, les sciences mais aussi la littérature.
A sa sortie du camp de Dachau, où il a été déporté en 1943, il rentre à Paris et intègre l’Ecole des Mines. Il se lie alors d’amitié avec Frédéric Joliot-Curie, tant pour des raisons scientifiques qu’idéologiques. Ce dernier le recommande d’ailleurs pour son admission à la Cité internationale, où il réside à cette période.
Ayant rejoint au début de sa carrière le CERN de Genève, il obtient le Prix Nobel de Physique en 1992 pour ses travaux sur un détecteur de particules : la chambre proportionnelle multifils. Ces recherches permettront notamment des avancées significatives dans le domaine de la radiologie.
L’Alliance Internationale souhaite apporter ici ses condoléances à sa famille et à ses proches, et rendre hommage à ce scientifique de génie dont le passage à la Cité internationale est un grand honneur pour notre institution.
Nous l’avions sollicité ces jours-ci pour participer à l’une des prochaines éditions des « Petits-déjeuners de l’Alliance », et c’est avec beaucoup gentillesse qu’il avait décliné notre invitation pour des raisons de santé.
0 comments