En 2015, la Cité internationale universitaire de Paris célèbre ses 90 ans. En hommage à André HONNORAT, fondateur de la Cité internationale, l’Orchestre de la cité internationale vous propose deux œuvres écrites à l’époque de la fondation de la cité internationale ainsi que deux créations musicales écrites spécialement pour ce concert.
Le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud , créé en 1920, réunit dans une joyeuse exubérance les rythmes brésiliens endiablés que le compositeur avait découver t lors de son séjour à Rio, et l’état d’esprit expérimental des surréalistes parisiens des Années Folles. Sur un argument de Jean Cocteau et avec des décors de Raoul Duf y, Milhaud utilise dans ce ballet des airs populaires, des tangos, des rumbas et même un fado portugais, dans une énergie particulièrement réjouissante et communicative.
Roger BOUTRY a Composé, sur une proposition d’Adrian McDONNELL , le court interlude musical , notes de mémoire , qui tente d’évoquer l’action et l’oeuvre d’André HONNORAT en faveur d’un monde de paix en créant en
1925 la Cité internationale universitaire de Paris.
Commande de l’Orchestre de la cité internationale et de Musique Nouvelle en Liberté, L’Âme du monde , composée par Grégoire ROLLAND, est inspirée d’un conte initiatique du même titre de Frédéric Lenoir. Pressentant l’arrivée d’une catastrophe planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux adolescents les clés de la sagesse universelle. Ce conte trouve une résonance particulière en la Cité internationale Universitaire de Paris de par la comparaison entre les sages se retrouvant pour transmettre la sagesse et les étudiants de cette institution qui permet de refléter fidèlement le message humaniste voulu par André Honnorat.
En 1920, Igor Stravins ky invente avec Pulcinella une pratique musicale qui aura une grande influence sur les compositeurs à venir : il choisit en effet de composer la musique de ce ballet entièrement à par tir d’oeuvres
du compositeur italien Pergol èse (1710-1736). La rencontre entre le prodige du baroque italien et l’enfant terrible de la musique moderne nous donne cette suite de danses rayonnantes, pleines de la vitalité rythmique et de l’humour sarcastique du compositeur russe, autant que de la précision et de l’élégance du XVIIIe siècle. Exemple saisissant de dialogue entre les lieux et les époques, cette oeuvre pleine de vie voit les formes anciennes du Menuet, de la Gavotte ou de la Tarentelle se métamorphoser, pour nous conter les aventures amoureuses du personnage de la Commedia dell’Arte : Pulcinella (Polichinelle).
TARIFS: 22 € | réduit: 16 € | – 30 ans: 13 € | chômeur-étudiants: 11 € | résident de la cité : 8,50 €[/quote_regular]
0 comments