SONY DSC

Jacques Toubon, nouveau défenseur des droits

Jacques Toubon, homme politique français, ancien résident de la Cité internationale universitaire de Paris, est désormais le nouveau défenseur des droits.

Résident dès 1961 à la Maison des Provinces de France, il sort diplômé de l’ENA en 1965. Il intègre rapidement les cabinets ministériels successifs de Jacques Chirac : Parlement, Intérieur, Agriculture, Matignon. Ministre de la Culture en 1993, Ministre de la Justice en 1995, il sera également député européen de 2004 à 2009. Ces dernières années, il occupait les fonctions de conseiller d’Etat honoraire, administrateur de la Cité de l’architecture et du patrimoine, administrateur de l’orchestre de Paris et secrétaire général de l’association Avec le président Chirac.

Il succède à Dominique Baudis, décédé en avril, et proclame «la guerre à l’injustice, qui ne peut être vaincue que par une véritable égalité des droits». Il compte faire de la question du contrôle au faciès l’une de ses priorités et s’inquiète du «recul de l’effectivité du droit à l’avortement». Il se dit également à titre personnel « favorable depuis longtemps au droit de vote des étrangers aux élections locales ».

Nous saluons sa nomination et lui souhaitons grand succès pour ses nouvelles missions.

Crédits photos : CC BY SA 3.0 http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Toubon#mediaviewer/Fichier:Jacques_Toubon.jpg

Print Friendly

You may also like

0 comments

By